REPLAY. Guerre en Ukraine. Giselle, un spectacle solidaire avec le Grand Ballet de Kiev à Fréjus

Une soirée solidaire au théâtre Le Forum avec les danseurs du Grand Ballet de Kiev. L'intégralité de la recette est reversée à La Croix Rouge pour aider la population en Ukraine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voir l'émission

Le frou-frou des tutus en tulle blanc, le satin rose des pointes, des arabesques et des pirouettes... Malgré la guerre. 

Les 25 danseurs du Grand Ballet de Kiev ont fait un choix, celui de continuer à danser. Bloqués en Pologne alors qu'ils commençaient une grande tournée, ils ont continué leur périple dans différentes villes françaises grâce au soutien d'un tourneur polonais, Youri Kovalev.

Après le Casino de Paris, Le Touquet, Val-de-Reuil en Normandie et Uzès, le Grand Ballet de Kiev est monté sur les planches du théâtre intercommunal de Fréjus (Var). A chaque fois, le ballet ukrainien propose un autre spectacle.


Il y a déjà eu "Le lac des Cygnes", ce mardi 29 mars ils ont décidé de montrer "Giselle."

Pendant les répétitions, pas de maître de ballet. Les danseurs se font cours et se corrigent entre eux. Certains regardent leur téléphone portable pendant l'échauffement. Mais le cours se déroule normalement, il faut continuer à exécuter ces mouvements avant de monter sur scène.

Ksenia Dronova a 25 ans, approuve : "en ce moment, en dansant on attire plus d’attention sur l’Ukraine et les problèmes qui se déroulent là-bas et ça me conforte dans le choix que nous avons fait."

D'une voix douce et sérieuse, la ballerine ajoute : 

Une majorité écrasante de la troupe a décidé de rester parce qu’ils ne voulaient pas courir le risque d’être bombardés… Mais quand même, il y a eu un couple de danseurs qui a dû partir en Ukraine parce qu'ils avaient leur bébé qui était gardé par les grands-parents à Kiev.

Ksenia Dronova, danseuse du Grand Ballet de Kiev.

Ksenia danse depuis qu'elle est toute petite. Mais elle est inquiète pour sa famille restée en Ukraine dans une région particulièrement exposée : "Mes parents habitent dans le Donbass. En ce moment, il y a des combats, des tirs et des bombardements. chaque jour pratiquement. J’espère que le Seigneur va les préserver et qu’ils seront sains et saufs".

Sur scène, elle interprète la fiancée du prince, amoureux de Giselle, une jeune femme de la noblesse. Une histoire de trio amoureux très éloignée de sa vie personnelle actuelle. Habillée en robe de princesse, maquillée, elle évolue avec grâce sur scène. Même si parfois, elle a l'esprit ailleurs, à 2000 kilomètres de là : 

Quand je suis sur scène, je pense à ma responsabilité professionnelle, j’essaye de faire de mon mieux pour que la qualité du spectacle soit bonne et je me concentre là-dessus mais, quand même, de temps en temps, je pense à mes proches, à ce qui se passe dans notre pays.

Ksenia Dronova, danseuse du Grand Ballet de Kiev

Recette reversée à la Croix Rouge

Comme les autres danseurs de la troupe, Ksenia est heureuse du soutien du public français. 

Face aux horreurs de la guerre et au sentiment d'impuissance, le monde de la culture réagit avec ses armes : des mots, de la musique et la beauté des corps en mouvement.

Depuis quelques semaines, Claire Giron et Christophe Mérigout, les co-programmateurs du théâtre intercommunal Le Forum, cherchaient un moyen d'organiser une soirée solidaire.  

Le principe  est simple : un tarif unique pour chaque billet à 20 euros avec la possibilité de dépasser cette somme pour les spectateurs qui le souhaitent.

L'intégralité de la recette est reversée à la Croix Rouge française afin d'aider les populations sur place. Tous les billets ont été vendus en 48 heures. Cette soirée a permis de rassembler plus de 17.000 euros. 

Giselle sombre dans la folie

Giselle est un classique du répertoire français. La chorégraphie a été créée par Marius Petipa 1851, sur une musique d'Adolphe Adam.

C'est le symbole du ballet romantique avec tutus longs et pointes dans un décor bucolique qui raconte l'histoire d'un amour impossible, celui d'un trio amoureux. 

Giselle est une paysanne, le garde-chasse est amoureux d’elle, mais elle lui préfère un jeune duc qui lui fait la cour alors qu'il est déjà fiancé à une jeune fille de la noblesse. Giselle découvre la vérité et sombre dans la folie… avant de tomber morte.

Mais cet amour impossible dure après la mort, dans une monde fantastique.

Les fantômes de jeunes filles trahies par leur amoureux avant leurs noces apparaissent la nuit et forcent les hommes à danser jusqu’à mourir d’épuisement.

Hymne et drapeau ukrainiens

Dans le théâtre, toutes les places sont prises. Beaucoup de mères sont venues avec leurs filles pour leur faire découvrir ce ballet classique. Avec une pensée pour les familles des danseurs restées en Ukraine.

Une spectatrice lâche : "c'est leur art qui doit leur permettre de survivre en ce moment".

A la fin du 2ème acte, l'hymne ukrainien retentit, l'une des danseuses en tutu romantique est drapée dans le drapeau jaune et bleu de l'Ukraine. Le corps de ballet s'engage ainsi pour son pays, les applaudissements retentissent longtemps. Mais tous espèrent que cette guerre finira rapidement. En attendant, face à un avenir angoissant et incertain, la troupe met le cap sur la Norvège pour continuer à danser. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité