INFOGRAPHIE. Le lac de Saint-Cassien dans le Var fait le plein d'eau grâce aux pluies récentes

Ce lac situé dans l'est du Var a atteint un niveau largement supérieur à celui de la grande sécheresse de 2022, pas de quoi rassurer totalement les habitants et les élus.

Ce couple a l’habitude de promener son chien au bord du lac de Saint-Cassien. Venus de Mandelieu, Pascal Orsini profite du paysage et des couleurs du printemps avec sa compagne, il savoure aussi le retour de l'eau : "Elle a pris 50 centimètres en un mois à peu près".

Le niveau des nappes "globalement satisfaisant"

La situation des nappes phréatiques est "globalement satisfaisante". C'est ce qu'affirme le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son bulletin mensuel publié mardi. Les Alpes-Maritimes et le Var font partie des départements qui ont été arrosés ces dernières semaines.

Il a plus plu depuis le début de l'année qu'en 2023, ce qui a permis de recharger les sols comme le montre cette infographie.

De la terre à la place de l'eau en 2022

Le niveau de l’eau du lac artificiel de Saint-Cassien est aujourd’hui au plus haut grâce aux pluies récentes, mais ça n’a pas toujours été ainsi.

En 2022, lors de la grande sécheresse, il est descendu 4 mètres plus bas, laissant apparaître des grandes zones de terre.

Ce site est aussi un lieu de pratique de l’aviron. Guylaine Marchand est une athlète paralympique de l'équipe de France. Elle connaît bien ce plan d’eau, elle peut à nouveau s’entraîner en toute sécurité : "Pour la pratique, c'est bien, ça laisse beaucoup plus d'espaces, c'est plus grand, automatiquement. Et puis on sent la nature qui revit, c'est vert, c'est super ! ". 

"Pas de certitudes"

Ces dernières années. Les communes autour du lac ont connu des restrictions d’eau, liées à la sécheresse, comme l'interdiction d'arrosage à toute heure.

C’est le cas de Montauroux. Son maire Jean-Yves Huet est aujourd’hui content, mais il reste prudent sur les mois à venir : "A priori, le volume du lac et le débit de la rivière Siagnole sont plutôt rassurants. On devrait pouvoir passer l'été sans trop de problèmes, mais on n'a pas de certitudes là-dessus".

Personne ne veut crier victoire trop vite contre le manque d’eau. Les dernières restrictions dans le Var ont été suspendues par la préfecture à la mi-décembre seulement.