Sécheresse : ces photos qui montrent que la terre a soif en Paca

La sécheresse précoce que connaît la région Paca a une incidence sur le niveau des étendues d'eau et sur la végétation. Les photos satellites prises en 2017 et 2022 dévoilent l'inquiétante évolution de notre environnement.

Risques incendie décuplés, restrictions d'eau, récoltes menacées... L'impact de l'épisode de sécheresse précoce que connaît une grande partie de la France est particulièrement inquiétant dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

30 départements français touchés par la sécheresse ont mis en place des mesures de restriction de l'usage de l'eau. En Paca, cela touche tous les départements.

Dans les Bouches-du-Rhône, le déficit de pluie est de 65%. L'aval de l'Huveaune est en "crise", selon Propluvia, le site du ministère de la Transition écologique concernant les restrictions d'eau. Tout comme le secteur de Jouques. 

Le niveau du lac de Serre-Ponçon inquiète

L'ensemble des communes des Hautes-Alpes a été placé en vigilance sécheresse mardi 7 juin. La préfecture du département a pris cette décision compte tenu de la situation hydrologique "préoccupante". 

"Le déficit pluviométrique des trois derniers mois est marqué et généralisé sur l'ensemble du département, se traduisant par une grande sécheresse des sols et des débits très faibles pour la saison sur la quasi-totalité des cours d'eau des Hautes-Alpes, avec des valeurs observées nettement en dessous des moyennes interannuelles (-60%)".

Les images satellites du lac prises en 2017 et 2022 mettent en lumière l'évolution du niveau du lac de Serre-Ponçon.

Ces photos sont issues de l'application Sentinel-hub.com, un site qui regroupe toutes les archives photos des satellites Sentinel.

Ces satellites d'observation font partie du programme Copernicus de l'Union européenne, un programme lancé en 1998 qui collecte et restitue des données sur l'état de la Terre

Les données servent notamment à gérer la sécurité maritime, assurer le suivi des catastrophes (incendies, tremblements de terre…), anticiper les récoltes ou encore améliorer la gestion de notre environnement. Elles contribuent également au suivi et à la prise en charge des effets du changement climatique.

Dans les Bouches-du-Rhône, la sécheresse est notamment visible autour de l'étang de Berre. Comme l'a souligné l'association Fire Chaser 13, l'étang du Pourra s'évapore peu à peu et occupe désormais un tiers de sa superficie. 

Les photos satellites permettent de comparer l'évolution de cette zone depuis un an : 

Comme le rapporte Firechaser 13, le déficit hydrique sur la station de Marignane atteint depuis le début de l'année 76,1%. Pour Salon-de-Provence il est de -62,2% et pour Peypin -57,68%.

Le déficit hydrique moyen du département est atour de -48%. (chiffres arrêtés au 31 mai).

Le lac du Broc a perdu 6m en un an

Les conséquences de ce manque de pluie sont également visibles au niveau du lac du Broc, dans les Alpes-Maritimes.

Ce lac, étendue de 40 hectares située le long du Var, a perdu 6 mètres de sa hauteur entre février 2021 et février 2022. Ci-dessous, une autre prise de vue de cette évolution, un avant/après explicite : 

La quasi-totalité du département des Alpes-Maritimes est placée en alerte sécheresse. Le déficit en eau est inédit depuis près de 70 ans. L'été risque d'être compliqué pour la végétation. 

Dans le Var, les communes du bassin-versant de l'Argens et de l'Agay sont en alerte sécheresse depuis le 20 mai 2022. La situation du versant du Gapeau s'est également dégradée. 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, zoomons sur le lac de Sainte-Croix, retenue artificielle du parc naturel du Verdon de 11 kilomètres de longueur. 

Le niveau de l'eau dans les gorges du Verdon inquiète les professionnels du tourisme.

Le niveau du lac de Sainte-Croix et des alentours est équivalent à celui d'un mois d'août, selon Pierre Gorius, responsable technique de trois bases nautiques. Soient quatre ou cinq mètres d'eau en mois.

Des nappes à sec

Selon le BRGM (service géologique national), le risque de sécheresse sur les nappes en 2022 a atteint le niveau "très fort" dans certaines zones de tous les départements de la région Paca. 

Des températures frôlant les 30 degrés et peu de gouttes à l'horizon... la météo des jours à venir risque d'aggraver cette situation de sécheresse ainsi que la baisse du débit des cours d'eau. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité