Préparez-vous à être surpris ! Depuis le 6 juin, à Salernes dans le Var, les murs arborent fièrement les visages d'une douzaine d'artisans du village, céramistes et potiers. Un projet original, piloté par l'artiste et photographe Benjamin Béni, qui vise à mettre en lumière toute une filière.
Perché à 8 mètres de haut, sur sa nacelle, Benjamin Béni ne chôme pas.
Ce matin-là, rouleau et brosse à la main, il colle patiemment les différentes parties de son œuvre. Un portrait géant de Sandrine Rousseau, céramiste à Salernes (galerie C-Komsa), qui trônera au beau milieu de cette façade jaune, en plein centre-ville.
C’est de la photo peinture. C'est une impression en noir et blanc de mes photos, sur lesquelles, en atelier, je viens poser de la couleur et de la matière. Et en l'occurrence, de la terre de Salernes !
Benjamin Béni, artiste et photographe
La terre de Salernes comme fil conducteur
Car c'est la terre de Salernes qui sert de colorant et de liant pour ces multiples portraits. Cette terre ocre, qui a fait connaître la ville dans le monde entier, avec la fabrication des fameuses tomettes rouges.
"La terre de Salernes a la particularité de contenir du mica, cela fait comme des petites paillettes. Et en plus, je trouve qu'elle donne une couleur de peau très intéressante aux portraits", explique l'artiste parisien, tombé amoureux de l'histoire de cette cité du Haut-Var.
Onze potiers et céramistes à l'honneur
En tout, 11 artisans, céramistes ou potiers, se sont ainsi fait "tirer le portrait". Parmi eux, Matthias et Sophie, qui fabriquent des poteries très colorées en plein centre-ville. Juste en face de leur atelier, ils peuvent désormais admirer leurs visages en grand format, revisités par l'artiste.
"Franchement, je suis agréablement surpris du résultat. Je trouve le travail remarquable, avec cette couleur et cette patine due à l'utilisation de la terre de Salernes. C'est une fierté de voir que cette terre peut tous nous réunir, potiers, céramistes, et même habitants du village", s'enthousiasme Matthias, champion de France en titre des tourneurs potiers.
Autre figure de la ville mise à l'honneur, Cyril Emphoux, dont la famille fabrique des carrelages et des céramiques depuis 1844 à Salernes.
Son portrait orne la façade de la Maison Terra Rossa. Un lieu unique, qui retrace justement l'histoire de la céramique à Salernes, des origines aux créations les plus contemporaines.
Mise en valeur de toute la filière
Au centre-ville, plusieurs portraits ont aussi fleuri. Certains ornent des bâtiments historiques ou des façades aux volets fermés, qui retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse.
Le portrait de l'artiste "Gasoline", dont l'atelier est situé à quelques pas, illumine par exemple l'une des façades du cours Bouge.
Un peu plus loin, c'est le céramiste Laurent Castelain (L'Artelier de Salernes) qui voit son visage s'étaler entre les deux branches d'un majestueux platane, diffusant son doux regard sur l'ensemble de la place, qui accueille le marché provençal chaque dimanche.
Car c'est bien le but de cette exposition baptisée "Visages de la terre" : valoriser toute la filière céramique. "Salernes est quand même capitale de la céramique depuis des siècles. Aujourd'hui, on essaye de relancer cette filière à travers plusieurs actions, dont celle-là", explique la municipalité.
C'est une manière de mettre un visage sur la terre de Salernes. Et ça marche ! Depuis les premiers collages, les gens s'arrêtent, prennent des photos, posent des questions... Cela crée une effervescence, des échanges entre les touristes et les habitants !
Nicolas Dani, adjoint chargé du tourisme à la mairie de Salernes.
Une effervescence qui devrait aussi charmer les touristes, nombreux à venir visiter ce village du Haut-Var, situé à 20 minutes des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix.
Conférences et documentaire
Une mise en valeur qui passe aussi par une série d'évènements dans la cité varoise.
Ce samedi 10 juin, Maurice Emphoux, mémoire vivante de la céramique, donnera une conférence à 18H30 sur "les usines de Salernes", qui fabriquent notamment les fameuses tomettes hexagonales.
Des ateliers avec potiers et céramistes auront lieu à 16h30.
Un apéro concert est aussi prévu à 19H30, suivi en soirée par la projection d'un documentaire, tourné depuis quinze jours à Salernes et qui retracera la démarche artistique de Benjamin Béni.
Une manière de réunir habitants, touristes et artisans autour d'un projet fédérateur.
L'exposition "Visages de la Terre", elle, sera visible jusqu'en septembre dans les rues de Salernes. De quoi conforter encore un peu plus le statut de la ville, qui se définit depuis des décennies comme "capitale de la céramique" dans la région.