Var : un plan de sauvegarde pour les céramistes de Salernes

Les ateliers de fabrication disparaissent peu à peu. La préfecture du Var s'est engagée aider les entreprises : crédit d'impôt, meilleure visibilité. Pour ne pas perdre un savoir faire unique… 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Savoir-faire unique​ et ancestral

Un plan de sauvegarde a été mis en place en janvier pour aider les céramistes de Salernes.
Dans le petit village du haut Var, c'est la fameuse tomette qui a fait le succès des céramistes à la fin du 19e siècle et au temps de la reconstruction de Marseille et de Toulon après la seconde guerre mondiale.
Au milieu du 20e siècle, il y avait 50 fabriques qui employaient plus de 1 200 ouvriers, aujourd'hui il ne reste que 15 ateliers... Et les fabricants souffrent d'un manque de reconnaissance.

La préfecture du Var s'est engagée aider les entreprises : crédit d'impôt, meilleure visibilité avec la création d'une route de la céramique… Pour ne pas perdre un savoir faire unique…On parle de techniques datant de 7 000 ans ! Un comité de suivi doit faire le point en mai.

Un des fabricants s'est vu confier récemment la fabrication de 120 000 tomettes pour la restauration de l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence, un musée qui ouvrira ses portes le 6 mai prochain !
Reportage à Salernes :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information