Alors que les députés ont voté contre le traité de libre-échange Mercosur, les agriculteurs varois maintiennent la pression. Sur leur tracteur, ils ont défilé devant les principales administrations de la ville.
C'est une nouvelle action, une semaine après la mobilisation du monde agricole au Cannet-des-Maures qui portait sur les accords concernant le libre-échange et le Mercosur. Cette fois, il s'agit d'une opération "justice pour l'agriculture".
En tête de cortège sur son camion, un agriculteur habillé en juge, qui condamne, exemples à l'appui, les administrations comme coupables d'entrave à l'agriculture.
Les agriculteurs déplorent le temps passé à remplir les dossiers, ils considèrent que cela représente 30 % de leur activité, ce qui est beaucoup trop par rapport à leur cœur de métier.
Le cortège a défilé dans les rues de Draguignan sous les yeux des habitants, souvent avec des applaudissements, avec un arrêt devant les administrations et dépôt de fumier... André Lanza est le président de la FDSEA dans le Var :
L'administration on l'a. Il faut travailler avec. Il ne faut pas que ce soit une pénalité, ni une entrave. Il faut que ce soit un outil qui travaille avec nous et non qui travaille seul et qui nous impose les choses. Il faut que ce soit plus lissé, plus harmonieux. Car quoi qu'il en soit, on est obligé de travailler avec l'administration.
André Lanza, président de la FDSEA du Var
C'était l'acte 2, il y aura un acte 3. Une autre mobilisation pour évoquer le bien-être du monde agricole, et la juste rémunération qu'il revendique... en vain.
Une satisfaction : le non au Mercosur des députés à l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale a approuvé mardi à une large majorité la position du gouvernement sur le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, à savoir un refus "en l'état" de cet accord considéré comme néfaste à l'agriculture française. Le Mercosur, c'est un marché commun entre l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, le Venezuela et l'Uruguay qui vise à favoriser les échanges entre ses membres. Plusieurs bémols, dont un majeur : les normes de ces pays et l'utilisation des pesticides ne sont pas les mêmes qu'en France.
Les agriculteurs varois ont le sentiment d'avoir été entendus par les parlementaires. Pour eux, leur mobilisation a permis de nourrir le débat.
🏛️ @AssembleeNat
— Sophie Primas (@sophieprimas) November 26, 2024
"La France s’évertue à défendre une politique commerciale équilibrée et durable. Nous n’accepterons donc pas un texte qui ne ferait pas de l’Accord de Paris un élément essentiel."
Mon discours à l'occasion du débat du vote sur le #Mercosur. ⤵️ pic.twitter.com/5HcBQrfbMy
"Le vote des députés est "un mandat démocratique renforçant notre légitimité pour défendre la voix du non auprès de la Commission et du Conseil européen", a indiqué Sophie Primas, ministre déléguée chargée du Commerce extérieur.
Le préfet du Var signe une charte de 11 engagements
Philippe Mahé, préfet du Var, a signé ce mardi une charte d'engagement avec la chambre d'agriculture du Var et les syndicats agricoles. Elle vise la simplification des contrôles.
On va voir dans les semaines qui viennent s'il y des choses qui évoluent. Le annonces sont des annonces, il faut voir par rapport aux actes.
Yves Jullien, agriculteur à Cotignac, à Draguignan ce matin
Les exploitations des agriculteurs sont contrôlées parfois plusieurs fois dans une même année. Désormais, c'est lui qui pilotera les contrôles et il en annoncera la thématique - indemnité compensatoire de handicaps naturels, police de l'eau ou produits phytosanitaires - dans un souci de transparence.