Créé en début d'année 2019, le club de tir de Barjols est déjà le plus gros de France en nombre de licenciés. Un succès qui n'arrive pas seul, puisque le village varois recevait en octobre dernier le tout premier championnat de France de la discipline avec à cette heure 63 inscrits !
Le lance-pierre, c’est l’enfance. Parmi ses adeptes célèbres, Petit Gibus dans la « Guerre des Boutons », Denis la malice, Tom Sawyer ou encore Bart Simpson.
Et ce n'est pas Emilie Grassi, membre du club de tir de Barjols qui dira le contraire :
Ça détend parce que ça nous rappelle l’enfance forcément. Quand on tire et qu’on a la cible, on est hyper content.
Oui, le tir de lance-pierre est aussi une discipline sportive. Le 1er championnat du monde a eu lieu en 2018 en Italie. 200 participants, 24 pays représentés mais aucun Français. 2019, un vent nouveau souffle sur le célèbre coup d’élastique et il nous arrive de Barjols.
explique Jean-François Andrieux, un passionné qui s'est mis en tête avec quelques autres de créer un club de tir dans son village du Var. Le « Slingshot Provence » a vu le jour, à Barjols, en février. Et déjà, il est devenu le 1er de France par son nombre d'adhérents (une trentaine) .
Il y avait zéro français, c’est pas normal ! Ça marche de partout, pourquoi pas en France ?
Dès qu’on dit lance-pierre, tout de suite, le sourire monte aux lèvres. C’est dingue. On surfe sur un capital sympathie. Tout le village nous a suivis.
Barjols accueille le 1er championnat de France de tir
Les fines gâchettes du lance-pierre vont bientôt s’affronter officiellement à Barjols. C’est dans ce village de 3 000 habitants, qu’aura lieu à partir du 10 novembre, 1er championnat de France de tir à 10 mètres.
Et les fameuses expréssions :
► Manger à coup de lance-pierre : manger trop rapidement.► Être payé à coups de lance-pierre : être mal payé puisque par petite quantité.