• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Puyméras (84) : le retour de la folle course de tracteurs

Traditionnelle course de tracteurs à Puyrémas dans le Vaucluse / © Laurent Esnault / FTV
Traditionnelle course de tracteurs à Puyrémas dans le Vaucluse / © Laurent Esnault / FTV

A l’occasion de la fête du village de Puyméras et pour la 13ème année consécutive, une course de tracteurs était organisée. Un événement qui a encore rassemblé les foules dans ce petit village du Vaucluse.
 

Par Ludovic Moreau & ALH

Les pilotes sont prêts à partir au sommet de Puyméras. A bord de mini bolides à pédales, une descente effrénée se prépare.

C’est la traditionnelle course de tracteurs qui a lieu depuis 13 ans, dans ce petit village du Vaucluse. Pour l’occasion, le maire a revêtu son t-shirt de chef des gaulois et les pilotes leurs plus beaux déguisements. Une soixante de concurrents, des petits comme des grands, vont s’élancer tour à tour du haut de la plus grande pente du village.
L’événement rassemble de nombreux jeunes des alentours. Au programme : vitesse, chutes et rires !

Reportage : Frédérique Poret et Laurent Esnault :

Une création locale

Cyril Bernard est le créateur de cette course. Naturellement, c'est lui qui donne le départ aux adultes : "Je pense que c'est les plus grands les plus fous", avoue-t-il. Viticulteur de métier, il a l'habitude d'utiliser ces engins pour travailler. C'est en voyant des enfants jouer avec des modèles réduits que l'idée lui est venue : "Un jour on a piqué un tracteur aux enfants et c'est parti comme ça", raconte-t-il.
Au programme : vitesse, chutes et rires / © Laurent Esnault
Au programme : vitesse, chutes et rires / © Laurent Esnault

Une population triplée

La course est devenue de plus en plus populaire avec les années. A tel point que 30 tracteurs sont offerts par une marque de jouet, Falk Toys. Une aide précieuse pour le village qui voit sa population tripler en ce dernier jour de fête votive. Environ 1 500 personnes étaient présentes le long du parcours pour encourager les participants.
 

La fête s'est ensuite terminée par une paella et une soirée animée par un Dj.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus