Renaud Muselier souhaite la création d’un 10e Parc naturel régional pour la plaine des Maures dans le Var

Et de 9. Ce dimanche 15 mai, le président de la Région Renaud Muselier a inauguré un nouveau Parc naturel régional, au Mont-Ventoux, et en a profité pour exprimer le souhait de voir la plaine des Maures prochainement encadrée par cette classification.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, s’est livré, dimanche 15 mai, à une inauguration dominicale, l’aboutissement d’un travail de 10 ans a-t-il tweeté.   

Il était présent à Savoillans, dans le Vaucluse, pour réaliser l'inauguration du Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Mais c’est bien dans le Var que la prochaine inauguration de ce type pourrait avoir lieu. Renaud Muselier a en effet confié à l’Agence France Presse vouloir protéger les terres parties en fumée de la plaine des Maures, dans le Var, où plusieurs milliers d’hectares ont brûlé en août dernier.

C’est là que l’emblème du département du Var, la tortue d’Hermann – qui est une espèce endémique présente depuis 2 millions d’années – vit en grande partie.

On compterait entre 2 et 10 animaux de cette espèce menacée et protégée au mètre carré, dans cette partie du département. Les tortues d'Hermann avaient payé un lourd tribu lors du ravage par les flammes de ces quelque 7000 hectares, il y 'a moins d'un an, où un grand nombre d'animaux avaient été pris en charge, notamment au Village des Tortues de Carnoules.

Franck Bonin, le vétérinaire du Village des Tortues de Carnoules, examine une dernière fois une tortue d'Hermann blessée lors de l'incendie varois de l'été 2021, avant sa remise en liberté en octobre dernier. © Valérie Odile/ France Télévisions

"A tout malheur, il y a un bien. Après l'incendie, ils ont réalisé que s'ils avaient été dans un parc, ils auraient eu plus de gardes, plus de moyens financiers, plus de pompiers", a estimé Renaud Muselier, qui a promis de faire de la planification écologique un pilier de son deuxième mandat régional.

Une nouvelle corde à "l'arc intérieur"         

La création d'un PNR sur cette plaine, dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, permettrait d'être un nouvel atout pour ce territoire, et de "boucler un arc intérieur" avec une succession de parcs protégés, du Mont-Ventoux jusqu'au Mercantour, explique Renaud Muselier.

Les flammes n'ont laissé aucune chance à la faune ou à la flore lors du dernier incendie de l'été 2021. © LAURENT COUST / MAXPPP/ NICE MATIN

"Ce développement pour protéger ma région, je peux le faire par l'intermédiaire d'une organisation des parcs qui fédère toutes les activités et démultiplie l'argent investi" a continué le président de la Région.

La plaine des Maures, qui est actuellement une Réserve naturelle nationale, pourrait se voir dotée de moyens supplémentaires avec cette appellation de Parc naturel régional, et rejoindre la soixantaine d'aires de ce type en France - métropolitaine et ultramarine. 

-Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder