À 16 ans, Louis Ricard ne vit que pour sa passion des aquariums. Sur YouTube, ou au championnat de France d’aquariophilie, le jeune dracénois s’illustre dans le "jardinage aquatique".
Chaque jour, Louis Ricard consacre du temps à ses plantes et ses poissons. Au point d’en avoir développé une certaine expertise sur la faune et la flore aquatique. Un travail minutieux qu’il partage volontiers sur ses réseaux sociaux, consacré en octobre dernier par un titre de champion de France espoir d’aquariophilie.
Sacré champion de France en octobre dernier
Après avoir obtenu la 4e place de l’édition 2021, Louis Ricard a tenté à nouveau sa chance. Cette fois-ci, le jeune homme de Draguignan a appris de ses erreurs, comme il le confie sur sa chaîne YouTube. Jusqu’à obtenir le titre de champion de France dans la catégorie junior, de 14 à 18 ans.
Qualifié dans les 5 finalistes qui s’affrontaient le 1er octobre au Parc Floral à Paris, il a su tirer son épingle du jeu durant les 7 heures imparties pour créer son aquarium. Sur place, les candidats ont tous les matériaux nécessaires pour laisser libre cours à leur créativité. "Ça ne fait qu’un an et demi que je me suis mis vraiment à l’aquariophilie, donc l’an dernier, j'étais déjà heureux de finir 4e", rappelle-t-il sur sa chaîne.
C’est vraiment comme le jardinage, mais dans l’eau.
Louis Ricard, champion de France junior 2022 d'aquariophilie
Chez lui, Louis Ricard passe le plus clair de son temps libre à chouchouter ses poissons et ses plantes aquatiques. "Il faut essayer de faire le plus symétrique possible de façon à ce que rien ne dépasse et que ce soit homogène", explique-t-il en taillant les plantes de son bassin. Pour celui-ci, le lycéen s’est inspiré de l'Amazone, le fleuve d'Amérique du Sud, en imaginant lui-même une scénographie aquatique.
Aquariophile et youtubeur
Une passion surtout motivée par l’observation de la faune et de la flore qu’il entretient : "Ce qui me plait dans l’aquariophilie, c'est vraiment de nourrir les poissons, les regarder, les entretenir, entretenir le bac, tailler les plantes, etc." Pour cela, la patience est de rigueur, tout comme les connaissances des espèces et de leurs spécificités. "C’est vraiment comme le jardinage, mais dans l’eau. Et c’est tout aussi compliqué, voire plus, car on ne sait pas réellement à quoi ça pourrait ressembler dans le futur", développe Louis Ricard.
Cette passion, il essaie de la partager le plus possible via les réseaux sociaux. Sur sa chaîne YouTube, "Passion Aquariophilie", il totalise plus de 100.000 vues grâce à ses vidéos, souvent très pédagogiques. "Les vidéos qui marchent bien, ce sont surtout celles qui parlent de l’entretien des aquariums, ce qu’on peut mettre dans un aquarium, comment on traite les maladies. Mais aussi la présentation d’espèces que ce soit de poissons ou de plantes", constate le champion de France junior.
Louis Ricard ne compte pas s’arrêter là. Outre son site internet, son forum et son compte Instagram - où l’on peut retrouver ses conseils, mais aussi les espèces qu’il revend - il vient d’ouvrir un compte TikTok. Une manière de partager encore un petit peu plus sa passion pour ce jardinage aquatique.