11 ans après l'enlèvement de sa fille de 5 ans à Carqueiranne (Var), Priscilla Majani a été condamnée ce vendredi à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Toulon. Extradée le 2 août de Suisse où elle résidait, l'ancienne militaire a aussi écopée d'une amende de 25.000 euros.
Alain Chauvet est venu ce vendredi au tribunal correctionnel de Toulon, où comparaissait son ex-conjointe, Priscillia Majani, jugée pour avoir enlevé leur fille Camille en 2011.
La mère a été condamnée à trois ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt, trois ans de privation de droits civiques ainsi que 15.000 euros d'amende pour soustraction et non présentation de l'enfant, peine à laquelle s'ajoute deux ans de prison, 10.000 euros d’amende et 1000 euros au préjudice du père pour dénonciations calomnieuses.
"Malheureusement, la peine n'est pas assez forte, ça aurait dû être 20 ans et 150.000 euros d'amende, à la hauteur de 11 ans d'enlèvement, a commenté Alain Chauvet, à l'énoncé du jugement. Je ne suis pas arrivé au bout de ce que j'espérais essentiellement, c'était tout simplement de retrouver ma fille un jour, mais je sais que je ne la retrouverai jamais."
"Bien entendu, on va faire appel, parce que Madame Majani est innocente. Je suis scandalisée, je suis outrée", a pour sa part réagi l'avocate de Priscillia Majani, maître Myriam Guedj Benayoun.
Rattrapée en Suisse sous une fausse identité
Après 11 ans de cavale, la mère de famille a été rattrapée par la justice, le 1er mars 2022, en Suisse où elle vivait sous une fausse identité. Sous le coup de deux mandats d'arrêt, elle a été extradée le 2 août vers la France pour être jugée.
Elle a déjà été condamnée par trois fois en son absence, à un total de 6 ans pour ces mêmes faits de non-représentation de mineure, soustraction d'enfant, dénonciation calomnieuse.
Déchirement autour de la garde de Camille
L'affaire débute en 2008. Priscillia Majani et Alain Chauvet se séparent. Dès lors, le couple se dispute la garde de leur petite fille. Camille vit avec sa mère, le père obtient la garde alternée en 2010.
La bataille judiciaire s'exacerbe. La mère accuse son ex-compagnon "d'agression sexuelle et viol sur mineure par ascendant" sur sa fille. La plainte est rapidement classée sans suite par le parquet de Toulon. Après expertises médicales et psychologiques, la justice qualifie la mère d'instable.
Le 26 février 2011, Priscillia Majani quitte son domicile, à Carqueiranne avec sa fille alors âgée de 5 ans. Elle disparaît des radars de la justice.
Accusées d'avoir aidé Priscilla Majani dans sa cavale, sa mère et sa sœur sont à leur tour poursuivies. Adelheid Majani, la grand-mère, est condamnée en mai 2021 à 18 mois de prison, dont six avec sursis. La tante de l'enfant est relaxée.
Camille aura 17 ans le mois prochain. À l'arrestation de sa mère, elle a été placée dans un foyer de la protection de l'enfance en Suisse, puis dans une famille d'accueil dans le canton de Vaud.