Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Draguignan (Var) sur des soupçons d'irrégularités commises par la municipalité de Cavalaire autour du marché de la rénovation du port de la cité balnéaire proche de Saint-Tropez, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Les éventuelles qualifications qui pourraient être retenues n'ont pas été précisées par cette source mais selon l'association de lutte contre la corruption Anticor qui est à l'origine d'un signalement, les faits visés pourraient relever à la fois de pratiques anticoncurrentielles et de corruption passive et active.
Selon ce signalement effectué par Anticor auprès de la justice, dont l'AFP a pris connaissance, un appel d'offres de marché public passé par la mairie de Cavalaire en 2015.
Concernant le "redéploiement des infrastructures portuaires" de cette localité, serait entaché d'irrégularités, des éléments démontrant, selon elle, des liens entre les dirigeants des deux sociétés ayant candidaté à ce marché.
Une association accuse le maire
Outre ces faits présumés d'entente illégale, Anticor accuse aussi le maire sans étiquette de Cavalaire, Philippe Leonelli, élu en 2014, d'être parti avec son épouse, et le directeur général des services de la ville et son épouse, en voyage à Dubaï puis à Bucarest, en compagnie des attributaires du marché et aux frais de ces derniers.
Le marché "a fait l'objet d'un contrôle de légalité de la part des services de l'Etat qui n'a relevé aucune irrégularité dans la procédure", dit la mairie dans un communiqué.
Les services de M. Leonelli, qui n'a pas souhaité réagir lui-même, ont renvoyé l'AFP à un communiqué dans lequel l'édile répond à ces "allégations".
Il indique que ce marché de maîtrise d'oeuvre "a fait l'objet d'un contrôle de légalité de la part des services de l'Etat qui n'a relevé aucune irrégularité dans la procédure", ajoutant qu'"aucun recours n'a été engagé à l'encontre de ce marché".
S'agissant des déplacements en compagnie de son épouse, il s'agit pour l'un, selon ce communiqué, "d'un voyage d'études" ayant pour but "de visiter des installations portuaires susceptibles d'inspirer le nouveau port de Cavalaire", et pour l'autre "d'un déplacement afin de rencontrer l'architecte en charge de la réalisation des différents bâtiments du port et de visiter ses réalisations architecturales".