A Figanières dans le Var, une armoire à dons permet de partager les vieux objets

Pourquoi jeter quand des objets peuvent encore servir à d'autres personnes ? A Figanières dans le Var, une armoire à dons est installée depuis 3 mois au bord d'une petite route. Bien visible et ouverte à tous, elle permet d'y déposer voire d'échanger des vêtements ou objets qui ne servent plus.

Pourquoi jeter quand des objets peuvent encore servir à d'autres personnes ?
Pourquoi jeter quand des objets peuvent encore servir à d'autres personnes ? © France 3
Verte et grande ouverte ! Une armoire à dons est installée à Figanières dans le Var. Dans ce village de 2 500 habitants, c'est une première.

Une « Sharebox » comme on les nomme qui a pour vocation de faciliter les dons sans passer par des sites internet pour des petits objets ou des vêtements.

Il s’agit de lieux de partage de proximité, en autogestion et ouvert à tout le monde. Chacun peut y venir déposer des objets qui trop souvent terminent leur vie à la poubelle. On peut aussi en retour prendre ce qui nous intéresse.
 Dans cette armoire digne d'une maison de poupées, mieux vaut déposant des objets en bon état (pas déchirés, pas salis, pas cassés, en état de marche…) et pas trop encombrants ! Il faut laisser de la place pour tous.
Deux autres armoires, sont en train d'être mises en peinture, elles vont très vite être installées dans le village.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie insolite sorties et loisirs