• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

A Lille-Sud, une armoire à dons pour troquer des objets devenus inutiles

Une boîte à dons, pour échanger des objets inutilisés à Lille Sud

Une grande armoire en bois a été installée sur un parking de Lille - Sud. Objectif : permettre aux habitants d'échanger des objets dont ils n'ont plus l'usage, en les déposant dans cet écrin solidaire. 

Par Jeanne Blanquart

C'est une initiative citoyenne qui pour le moment marche bien. La preuve : les étagères qui se remplissent d'objets en tout genre. Depuis début février, une "armoire à dons" a été installée à Lille-Sud, au 230 rue de l'arbrisseau. Une armoire en bois toute simple, récupérée gratuitement à Emmaüs, mais dont le concept est innovant.

Ici, chacun peut apporter des objets inutilisés ou venir en prendre. L'objectif est d'échanger d'avantage plutôt que d'entasser des objets poussiéreux, en toute liberté. "On peut venir donner les objets dont on n'a plus besoin, en prendre d'autres. On est pas obligés d'en prendre si on en donne. On n'est pas obligés d'en donner, mais on peut simplement venir aussi en prendre", explique Amaury Lietaer, coordinateur à l'association Lille Sud Insertion. 

Vers l'autonomie

Parmi les objets déposés par les donneurs, des poupées, des vêtements, des livres ou encore des articles un peu plus étonnants, comme... un kit de tire-lait !

Porte d'entrée vers l'association, l'armoire à dons est accessible à tous, aux horaires d'ouverture de Lille Sud Insertion (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30). Mais à terme, "l'idée c'est qu'à un moment les habitants du quartier et des quartiers alentours puissent prendre possession de cette armoire à dons, et qu'elle vive un peu de sa propre vie, en autonomie", ajoute Amaury Lietaer. 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus