Forêt de la Sainte-Baume dans le Var : de nouveaux accès possibles pour les promeneurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Manon Hamiot
Le massif de la Sainte-Baume, classé forêt d’exception rouvre certains accès au promeneurs.
Le massif de la Sainte-Baume, classé forêt d’exception rouvre certains accès au promeneurs. © Philippe Richaud / ONF

Suite aux intempéries de la fin de l'année 2019, plusieurs accès de la forêt étaient interdits. Après des travaux de sécurisation, il est désormais possible d'accéder à une large partie de la Sainte-Baume, une forêt d'exception.

Elle s'étend sur près de 45 000 hectares entre mer et moyen-pays du Var, dont 2 076 hectares font partie de la forêt domaniale et l'ONF en est le gestionnaire. Labellisée forêt d'exception, la Sainte-Baume avait dû fermer des accès suite aux intempéries de 2019.
 
 

Il y avait un risque pour la sécurité, de chutes d'arbres et d'éboulement notamment après les intempéries.

Explique l'Office National des Forêts.

Après des travaux de sécurisation, un arrêté municipal est entré en vigueur le 12 juin dernier, il autorise de nouveau certains accès jusque-là fermés. "En plus du chemin des Roys menant à la grotte Sainte-Marie Madeleine, sont désormais ouverts le sentier du Canapé et l'allée Royale partiellement" communique l'ONF.

Cependant, l’accès à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine est interdit. "Cette interdiction fait suite à la constatation que des blocs à priori détachés de la falaise pourraient potentiellement tomber et atteindre le chemin en escalier menant vers la grotte" explique l'ONF. Des travaux de sécurisation du site doivent être réalisés.

Une boucle pour les promeneurs 

La réouverture de ces chemins permet désormais une boucle depuis le parking de l'Hostellerie et celui des Trois Chênes.
 

L'ONF conseille aux randonneurs de rester prudents et de rester sur les voies d'accès autorisées. 
 

Une forêt d'exception

En 2018, la forêt est devenue la dixième de France à recevoir ce label. Il garanti la gestion durable du patrimoine forestier. Trois points sont essentiels : la production de biens et de services, protection des écosystèmes, accueil du public.
Adossée au flanc nord de la montagne, mais proche de la Méditerranée, la forêt est dominée par de hautes falaises (1147 mètres d'altitude). Considérée comme "sacrée", elle reste un haut-lieu de pèlerinage notamment par sa grotte "où Marie-Madeleine décida de passer les trente dernières années de sa vie dans la prière (enclave communale)" indique l'ONF.

Trois parties sont à distinguer : à l'ouest, près de 500 hectares de futaie de pins mêlés de chênes pubescents avec sous-bois d'if, houx, tilleuls et quelques sapins. Au centre environ 150 hectares, de vieilles et hautes futaies de chênes pubescents, tilleuls, érables, c'est la zone la plus connue. Enfin, à l'est, au pied de la falaise, la forêt se compose de chênes pubescents, tilleuls, érables, cette partie était autrefois exploitée pour le bois de chauffage.
 

Gare au risque de feux de forêt 

 

Nous entrons dans une période de risque avec les températures qui augmentent et des périodes de fort vent. Soyez vigilants et renseignez-vous avant de partir.

Préviens l'ONF.

L'an dernier à la même période, le massif avait été classé en risque incendie très sévère par la préfecture du Var. L'ONF rappelle que durant la période rouge (1er juin au 30 septembre), il est interdit de fumer en forêt.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.