2 décembre 1959, le barrage de Malpasset près de Fréjus cède : hommages ce jeudi aux 423 morts

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
1959 : rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus
1959 : rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus © AFP

2 décembre 1959, la voûte du barrage de Malpasset en amont de Fréjus dans le Var se fissure, avant de céder. En quelques minutes, une vague de 40 mètres de haut déferle dans la vallée du Reyran à 70 km/h ; elle dévaste campagnes et fermes. Elle a fait 423 morts.

Après 15 jours de pluies intenses sur la région.2 décembre 1959, la voûte du barrage de Malpasset en amont de Fréjus dans le Var se fissure, avant de céder.
En quelques minutes, une vague de 50 mètres de haut déferle dans la vallée du Reyran à 70 km/h; elle dévaste campagnes et fermes. 

Un récit qui fait froid dans le dos. 


Le bilan de la catastrophe s'élèvera à 423 morts et disparus, 155 immeubles entièrement détruits, mille hectares de terres agricoles ravagés et des dégâts incalculables. 

"Dans la campagne environnante, quartiers de la Madeleine, la Gabelle ou Valescure, le spectacle de la nature était tout aussi désolant avec les voies de communication submergées, les véhicules abandonnés ayant de l’eau jusqu’au dessus des roues, les ruisseaux et « garonnes » transformés en torrents et charriant les eaux boueuses descendues du massif de l’Estérel", se souvient Jean-Paul Vieu.

Comme chaque année, à cette date anniversaire, les souvenirs reviennent pour les rescapés. Sur les réseaux sociaux, leur parole et leur douleur sont présentes :

A cette date, j'étais chez mes parents. J'avais 8 ans et l'on regardait la piste au étoiles,et l'émission a été arrêté pour nous dire ce qui ce passait

Michele Gravil

Et ce n’était que le début du cauchemar. N’oublions jamais le 2 décembre 1959.

Francoise Thollet

L'association dont elle faisait partie, l'ACC Malpasset rend déjà hommage aux victimes du drame.

Un hommage officiel est organisé ce 2 décembre :

  • 9h15 ouverture des cérémonies officielles du souvenir au gisant (amphithéâtre ) dépôt de gerbes
  • 10h15 recueillement, dépôt de gerbes au cimetière Saint Etienne (carré des victimes non identifiées)
  • 11h messe en la cathédrale Saint Léonce
  • 12h Dépôt de gerbes à la stèle des subsistances militaires (Rond- point des subsistances, entrée Décathlon)18h Villa Aurélienne
  • Conférence « La rupture du barrage de Malpasset » par Gilbert Castanier et Jean Marie Masset géologues.

Les causes réelles du drame restent encore aujourd'hui inconnues. Les nombreuses causes humaines, techniques ou comportementales, ont été et sont toujours discutées. Une thèse mettant en avant un attentat a même circulée.

Mais 62 après, l'heure est aux hommages et non aux polémiques, toujours vives.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.