Anniversaire du drame de Malpasset à Fréjus : les hommages aux 423 victimes

21h13 le 2 décembre 1959. L'heure et le jour de la rupture du barrage de Malpasset près de Fréjus. La catastrophe fera 423 victimes et laisse aujourd'hui encore un souvenir violent dans l'esprit des Varois et au-delà. Une grande cérémonie de commémoration.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a soixante ans, Fréjus a été le théâtre d’une des plus importantes catastrophes nationales, causée par la rupture du barrage de Malpasset. Aujourd’hui, la souffrance est toujours présente mais a laissé peu à peu la place aux échanges et à la transmission aux nouvelles générations. 

Sur le site même des vestiges du barrage, une marche du souvenir était prévue ce dimanche 1er décembre. Elle a été anulé à cause des intempéries.

Un dépôt de gerbe a eu lieu au pied du gisant au monument au mort, en présence des autorités et de survivant de la catastrophe dont fait partie Gérard Ferro, le fils du gardien du barrage de Malpasset. Il n'avait que 3 ans lors de cet évènement dramatique. Il avait pu s'enfuir avec ses parents, justement parce que son père était le gardien. Ce moment, il ne l'oubliera jamais.

Gérard Ferro, fils du gardien du barrage de Malpassert

Le soir du 2 décembre 1959, après 15 jours de pluies intenses sur la région. la rupture du barrage de Malpasset a provoqué une vague de 50 mètres de haut.
Un récit qui fait froid dans le dos. 
 


Quelque 400 enfants issus des écoles élémentaires de Fréjus, qui ont travaillé ce pan particulier de l’histoire de leur ville, étaient sur place et ont entonné des chants en mémoire des victimes

 

Une exposition : "Malpasset, 60 ans après…"

Pour cette exposition, il faut noter la nouvelle scénographie de la salle Malpasset du musée d’Histoire locale et la mise à disposition d’un dispositif multimédia. 
 
Depuis le 8 novembre, la Villa Aurélienne accueille une vaste exposition basée sur les documents et témoignages de l'époque.
Pour les membres de l'association "A.C.C. Malpasset" qui est à l'intiative de ce temps fort : "cette exposition souhaite présenter et vous faire partager les traces du drame qui sont pour nous comme une mémoire vivante hors du temps."
Accès libre.

Lundi 2 décembre ► Journée du souvenir

  • Cérémonies du souvenir au Gisant, au cimetière et messe à la Cathédrale

  • Inauguration de la salle Malpasset et d’une exposition au musée d’Histoire locale

  • Concert Hommage à la Cathédrale.

Programme détaillé :

"Nous avons voulu que ces commémorations marquent l'esprit des Fréjusiens et de tous. Monsieur le Maire a répondu à nos attentes et a mis à notre disposition de nombreux services. Je suis heureuse que tous ces projets se concrétisent", souligne Simone Mercier-Infantolino, la présidente de l'association ACC Malpasset.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information