2 décembre 1959, la voûte du barrage de Malpasset se fissure, avant de céder. En quelques minutes, une vague de 40 mètres de haut déferle dans la vallée du Reyran à 70 km/h; elle dévaste campagnes et fermes. Terrible bilan : 423 morts et disparus.
Début de l'hiver 1959, des pluies torrentielles remplissent pour la première fois le tout nouveau barrage de Malpasset, en amont de Fréjus.
► Revoir notre documentaire : france3-regions.francetvinfo.fr
2 décembre 1959, 21h13, sa voûte cède seulement cinq ans après la fin de sa construction. Le bilan de la catastrophe s'élèvera à 423 morts, 155 immeubles entièrement détruits, mille hectares de terres agricoles ravagés et deux milliards de francs de dégâts.Près de 50 millions de mètres cubes d'eau déferlèrent, ravageant campagnes et villages jusqu'à la mer.
Les dégâts matériels sont considérables, routes, voies ferrées, fermes, immeubles détruits. C'est alors la plus grande catastrophe de ce genre qui ait jamais touché la France.
Cinq colonnes à la Une consacré à la catastrophe :
Les causes
Les nombreuses causes humaines, techniques ou comportementales, ont été et sont toujours discutées. Une thèse mettant en avant un attentat a même circulée.Les leçons
En 1966, fut institué un Comité technique permanent des barrages. Tout nouveau projet de barrages devait obligatoirement passer devant ce comité composé d’ingénieurs, de représentants de l'État et de géologues.« La catastrophe de Malpasset a permis de mieux connaître un problème sur lequel on ne s'était pas trop penché auparavant : les sous-pressions interstitielles », explique Alfred Bertini, dans son livre Le barrage de Malpasset : de sa conception à sa rupture.
Les hommages ce dimanche 2 décembre :
?? Commémoration du 59e anniversaire de la catastrophe de #Malpasset au monument du Gisant et au cimetière Saint-Étienne, en présence de @david_rachline, maire de Fréjus. Souvenons nous. #Fréjus pic.twitter.com/mKfTF69FQF
— Ville de Fréjus (@VilleDeFrejus) 2 décembre 2018
Commémoration de Malpasset. Unis dans le souvenir. Que Fréjus renaisse avait dit le Général De Gaulle. pic.twitter.com/zloAbSQaGE
— Annie Soler (@AnnieSoler2) 2 décembre 2018