• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aqualand à Fréjus : 2 accidents en 2 semaines

Deux accidents successifs sont survenus sur le Vertigo, l'attraction vedette du parc aquatique Aqualand de Fréjus / © Jean-Paul Berlien / France Télévisions
Deux accidents successifs sont survenus sur le Vertigo, l'attraction vedette du parc aquatique Aqualand de Fréjus / © Jean-Paul Berlien / France Télévisions

Deux accidents successifs sont survenus sur  le Vertigo, l'attraction vedette du parc aquatique de Fréjus depuis son installation l'année dernière. 

Par @denisedelahaye

Une bouée sort du toboggan 

Le dimanche 4 août, pour une raison encore inexpliquée, une bouée avec quatre personnes à son bord sort du toboggan à la sortie du dernier virage, à quelques mètres de l'arrivée. La bouée et ses passagers ont fait une chute de deux mètres sur les graviers au pied de la structure.

Trois des quatre jeunes hommes ont été évacués avec les secours vers le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus - Saint-Raphaël. Les quatre victimes ont déposé plainte le mardi 6 août.

Le même incident une semaine auparavant

Le Vertigo a été installé l'année dernière. Son fonctionnement n'a jamais posé de problème, alors que le parc affiche entre 2000 et 2500 entrées par jour. Mais le samedi 20 juillet, un premier accident est survenu. Trois personnes à bord d'une bouée sont sortis du toboggan en fin de parcours. 

La direction assure que l'installation avait fait l'objet de toutes les vérifications nécessaires avant la mise en service,  auprès des organismes de l'Etat, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. 

Suite à ce premier problème, la direction du parc affirme avoir demandé un second contrôle le 29 juillet à l'organisme de certification, l'APAVE. Une plainte déposée par l'une des victimes a été classé sans suite.
 

La structure va être renforcée

Ce mardi 6 août, les ingénieurs de la société PolinWaterparks, qui a conçu et installé le Vertigo, se sont rendus sur place afin de vérifier à nouveau toute l'infrastructure. La direction du parc exige des modifications à réaliser immédiatement. Aqualand ferme ses portes le 8 septembre. 
Aqualand Fréjus 2 accidents en 2 semaines
 

L'attraction à succès 

Le Vertigo, en place depuis 2018 au sein du parc Aqualand à Fréjus, est unique en Europe. La particularité de ce toboggan et son succès tient en la possibilité de placer plusieurs personnes dans une même bouée, et de réaliser une descente gravitationnelle et une descente pendulaire, grâce à un mouvement particulier de la structure.

Son fabricant PolinWaterparks est une entreprise turque, un des leaders mondiaux sur le marché de la conception, de la fabrication et de l’installation de toboggans aquatiques, avec 3000 projets de parcs dans 103 Pays.


 

 



 

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus