Alors que l'Assemblée Nationale vient de voter une grande étude qui va durer 2 ans pour voir les effets réels du cannabis sur les patients, le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus - Saint-Raphaël travaille justement depuis 5 ans sur ce thème.
Le cannabis thérapeutique a changé la vie d’Isabelle. Car depuis son accident et sa paraplégie, elle ressent des brulûres et des crampes parfois insupportables. Le service du docteur Maamar de l’hôpital de Fréjus/Saint Raphael lui a proposé en expérimentation ces petites pilules faites de cannabis de synthèse à prendre 2 fois par jour. L’effet est spectaculaire. Et ne dites surtout pas à Isabelle qu’elle est droguée.
nous dit-elle.Ce ne sont pas des joints mais des médicaments,
Avant d’ajouter : moi je suis très soulagée, et très contente.
Les médecins le confirment : le traitement est strictement surveillé et dosé et surtout, les molécules employées n’ont pas d'effet psychotropes sur le patient.Un bilan positif
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus / Saint-Raphaël a été choisi comme site pilote. L’heure est déjà aux premiers bilans.nous explique le docteur Fadel Maamar, responsable de l’Unité Douleur Chroniques du Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus / Saint-Raphaël.Plus de 40 personnes ont pu bénéficier de ce traitement. 8 fois sur 10 nous avons entre 40 et 60% d’amélioration
Une étape de plus vers l'expérimentation du cannabis à visée thérapeutique en France https://t.co/FN7iVdB2Mm
— L'Académie Du Cannabis Thérapeutique (@EducationLadct) October 18, 2019
Un traitement sous surveillance
Les médecins le confirment : le traitement est strictement surveillé, dosé et les molécules employées n’ont pas d’effets psychotropes sur les patients. Attention, le cannabis thérapeutique ne soulage pas toutes les douleurs et il n’est pas forcement indiqué pour l’arthrose ou les rhumatismes.En revanche, il apaise les pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques ou pour les tumeurs.