Le roi des melons, le Charentais jaune, est produit comme son nom ne l'indique pas, dans le sud-ouest ou le sud-est de la France. A Fréjus, la production bat son plein. Explications.
Une tranche de melon, avec un peu de jambon, voilà qui fait un repas en plein été. Et le roi de ce fuit gorgé de soleil, c'est le Charentais Jaune.
A Fréjus, un producteur Jean-Marc Vazzotti organise la cueillette quotidienne et ils sont 11 en ce début août pour ramasser les melons.
Avec 10 tonnes ramassés chaque jour (soit le double que d'habitude en cette période de canicule) il faut trier par taille et par calibre.
Alors quel prix pour ce fruit, symbole du soleil, de l'été et des vacances ? Malgré la surproduction, le cours est stable, entre 70 et 90 centimes selon le calibre.
Et qu'on se le dise, les melons sont stockés pendant 48 heures maxi et ils sont écoulés localement, dans les restaurants, les grandes surfaces, ou encore sur les marchés du Var et des Alpes-Maritimes.
La production de melon se termine début septembre, le temps, pour ce producteur, de vendre 350 tonnes de Charentais jaunes.