Fréjus : Joshua, 8 ans, sauve une tortue protégée perdue sur la plage

Le petit garçon et son père ont découvert à Fréjus, près d'un étang, une cistude d’Europe, la seule espèce de tortue d’eau douce présente en France et menacée.

C’est une petite tortue aux pattes palmées à la carapace aplatie et à la longue queue qui vit dans les zones humides aux eaux douces… qui n’avait donc pas grand-chose à faire sur la plage de Fréjus (Var) ce lundi, quand Joshua, 8 ans, l’a découverte.

"Grace à ce petit garçon, elle a pu être remise rapidement dans son espace naturel avec l'aide des gendarmes de la brigade nautique côtière de Roquebrune-les-Issambres et des gardes du conservatoire du littoral des étangs de Villepey", indiquent les gendarmes du Var sur leur page Facebook.

Présente dans les étangs de Villepey

Autrefois très commun, ce petit reptile est désormais rare en France, mais sa présence est connue dans les étangs de Villepey, voisins de la plage. Les gardes du conservatoire du littoral ont pu "déterminer l'espèce de tortue, le sexe de l'animal et le lieu où il fallait la remettre dans le milieu naturel" précisent les gendarmes.

Ces derniers rappellent qu’il est strictement interdit de détenir ou transporter cette espèce et qu’en cas de découverte il faut contacter le centre de soin de la faune sauvage au 04.89.64.00.25.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité