Fréjus : Joshua, 8 ans, sauve une tortue protégée perdue sur la plage

Le petit garçon et son père ont découvert à Fréjus, près d'un étang, une cistude d’Europe, la seule espèce de tortue d’eau douce présente en France et menacée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une petite tortue aux pattes palmées à la carapace aplatie et à la longue queue qui vit dans les zones humides aux eaux douces… qui n’avait donc pas grand-chose à faire sur la plage de Fréjus (Var) ce lundi, quand Joshua, 8 ans, l’a découverte.

"Grace à ce petit garçon, elle a pu être remise rapidement dans son espace naturel avec l'aide des gendarmes de la brigade nautique côtière de Roquebrune-les-Issambres et des gardes du conservatoire du littoral des étangs de Villepey", indiquent les gendarmes du Var sur leur page Facebook.

Présente dans les étangs de Villepey

Autrefois très commun, ce petit reptile est désormais rare en France, mais sa présence est connue dans les étangs de Villepey, voisins de la plage. Les gardes du conservatoire du littoral ont pu "déterminer l'espèce de tortue, le sexe de l'animal et le lieu où il fallait la remettre dans le milieu naturel" précisent les gendarmes.

Ces derniers rappellent qu’il est strictement interdit de détenir ou transporter cette espèce et qu’en cas de découverte il faut contacter le centre de soin de la faune sauvage au 04.89.64.00.25.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information