Dans le Var, deux hommes ont perdu la vie après un nouveau week-end de violentes intempéries. A Fréjus, le propriétaire d'une pension de chevaux, sorti pour veiller sur ses animaux, a été emporté par les eaux. Les habitants sont lassés des inondations à répétition.
Dans le Var, deux hommes ont perdu la vie après un nouveau week-end de violentes intempéries. A Fréjus, le propriétaire d'une pension de chevaux, sorti pour veiller sur ses animaux, a été emporté par les eaux. Des drames qui se répètent à 8 jours d'intervalle.
Deuxième fois en deux semaines
Ils sont abattus, résignés ou en colère. La serpillière à la main, les habitants d'un lotissement inondé de Fréjus, nettoient leur logement. Pour la plupart d'entre eux, c'est la deuxième fois en deux semaines. Le niveau de l'eau est monté de1,30m à 1,80m toutes les maisons d'un lotissement.
"torrent d'une puissance incroyable"
Certains habitants ont été évacués vers 22 heures. Une habitante parle d’un « torrent d’une puissance incroyable ». Une autre, au bord des larmes regarde ses meubles qui ont pris l’eau : « Il n’y a plus rien, il n’y a plus rien. Vous avez tout perdu ? Oui tout perdu et puis voilà. »Un quartier déjà touché la semaine dernière mais cette fois-ci l’eau est montée beaucoup plus haut. Une situation devenue invivable dans ce quartier où la plupart des habitants souhaite partir.
2e compagnie en renfort
Ce week-end encore, le 21 est venu en aide à la ville de Fréjus. En réaction aux fortes intempéries, la 2e compagnie a été envoyée pour installer des couchages destinés aux foyers touchés par les inondations.Ce week-end encore, le 21 est venu en aide à la ville de Fréjus.
— Chefdecorps 21eRIMa (@CDC_21eRIMa) December 2, 2019
En réaction aux fortes intempéries, la 2e compagnie a été envoyée installer des couchages destinés aux foyers touchés par les inondations. pic.twitter.com/Wo9Bt1t7pC
La Palud évacuée
Hier après-midi, plusieurs zones ont été touchées à Fréjus comme celle de La Palud. Mais pas seulement : la subdivision des Floralies, les Passes du Colombier, du Verger des Arènes, du Verger Sainte-Croix et du Quarter Montourey ont été évacuées en fin d’après-midi en raison de fortes pluies et du risque d'inondations :
Mauvais temps France, alerte rouge: évacuation de plusieurs zones de Fréjus suite à des pluies dévastatrices https://t.co/RMauTMsN4V pic.twitter.com/ioUu0U81La
— FR24 News française (@FR24NewsFR) December 1, 2019
"Un niveau jamais atteint"
Dans un post Facebook, maire de Fréjus, David Rachline décrit la situation de la ville : "Le Reyran a atteint un niveau jamais atteint jusqu’ici, à la limite d’un grave débordement, ce qui a conduit la Ville à faire procéder aux évacuations nécessaires pour garantir la sécurité des personnes. L’Argens connait également un pic dépassant le seuil d’inondation à certains endroits. Plusieurs secteurs de la Ville ont été partiellement inondés et des routes ont dû être fermées, signalées sur la page Facebook et le site de la Ville."
Le Reyran a atteint un niveau jamais atteint jusqu’ici, à la limite d’un grave débordement, ce qui a conduit la Ville à faire procéder aux évacuations nécessaires. David Rachline, maire (RN) de Fréjus.
Cellule solidarité
Le maire précise quels sont les moyens mis en place : la cellule solidarité qui continue à accueillir Place Formigé (point d’accueil vie des quartiers – 8h30/18h) et par téléphone (06 21 85 76 26 // 06 21 85 54 93) les sinistrés, pour faire le point sur leur situation et leurs besoins.