L'épisode méditerranéen a été intense dimanche à Pertuis, dans le Vaucluse. Deux quartiers ont été inondés à la suite du débordement de la rivière l'Eze, qui se jette dans la Durance. De nombreuses routes restent coupées dans le département, maintenu en vigilance jaune inondation jusqu'à mardi.
Les pompiers du Sdis 84 ont reçu environ 1000 appels et mené 300 interventions liées aux inondations sur la journée de dimanche. L'Eze est sortie de son lit, menaçant le quartier de la Montagnère et de Berges basses.
120 personnes ont été évacuées. De nombreux hélitreuillages ont été nécessaires. Les personnes mises à l'abri ont été regroupées au complexe sportif Verdun. Passé l'adrénaline de l'évacuation, c'est le choc et les larmes.
"On vient juste d'arriver dans le Vaucluse, témoigne une sinistrée enveloppée dans une couverture de survie, les larmes aux yeux, son chat sur les genoux. Quand on voyait ça à la télé, on se disait... les gens qui subissent ça... je sais pas, faut le vivre pour les comprendre, c'est dur..."
"On a déjà vécu ça en 93, raconte un habitant de la Montagnère qui a lancé sa maison en prenant juste un sac de vêtement, le 23 septembre c'était la nuit,on avait été évacués à 3h du matin. La nuit c'est plus angoissant" .??? ALERTE - Situation dramatique et catastrophique à Pertuis dans le Vaucluse. Une digue a cédé, des torrents d'eau et de boue défilent dans plusieurs rues. Des centaines d'habitants concernés, plusieurs ont dû être hélitreuillés. VigilanceRouge pic.twitter.com/ibW0XUvoCY
— Nissabelle (@Nissabelle1) December 1, 2019
150 pompiers de Vaucluse et 20 venus en renfort des Bouches-du-Rhône ont porté secours aux sinistrés.
Toute la nuit les services municipaux et les secours sont restés mobilisés malgré la décrue. Les digues ont tenu bon, mais les rivières très rapides ont charié un nombre important de troncs provoquant un débordement d'environ 10 à 50 centimètres sur 400 hectares.
Il n'y a pas eu de victimes, mais les fortes précipitations de la nuit ont engendré des dégats importants liés à des coulées de boue.
Météo France a maintenu la vigilance jaune inondations jusqu'à mardi 16h.
Dans le département de nombreuses routes sont encore coupées. La situation reste difficile, comme l'informe la préfecture de Vaucluse sur les réseaux sociaux.
[#inondation] ⚠️Pour rappel : fermeture des routes suivantes #Vaucluse ?
— Préfet de Vaucluse (@Prefet84) December 2, 2019
- RD900 à BONPAS
- RD973 sens pertuis / BDR,
- RD178a Oppède
- RD1 entre Velleron et Le Thor
- RD173 entre Puget et la RD973
- RD24 à Cavaillon
- RD139 Puyvert
➕d'informations sur https://t.co/jAiRE3XKnO pic.twitter.com/GgowQcdhS2
Le Dragon 30, qui s'est crashé au Rove était intervenu dimanche lors d’une mission de mise en sécurité sur Pertuis.
Le bilan des violentes intempéries dans le sud-est de la France s'élève à 6 morts après la décourverte du corps d'une sixième victime, une femme de 35 ans portée disparue depuis dimanche, à Volx, aux portes de Villeneuve, dans les Alpes-de-Haute-Provence.