Inondations à Pertuis : “Il faut le vivre pour les comprendre, c'est dur...”

De nombreuses routes restent coupées en raison des inondations dans le Vaucluse. / © Jennifer Cappai Squarcini / FTV
De nombreuses routes restent coupées en raison des inondations dans le Vaucluse. / © Jennifer Cappai Squarcini / FTV

L'épisode méditerranéen a été intense dimanche à Pertuis, dans le Vaucluse. Deux quartiers ont été inondés à la suite du débordement de la rivière l'Eze, qui se jette dans la Durance. De nombreuses routes restent coupées dans le département, maintenu en vigilance jaune inondation jusqu'à mardi.

Par Annie Vergnenegre

Les pompiers du Sdis 84 ont reçu environ 1000 appels et mené 300 interventions liées aux inondations sur la journée de dimanche. L'Eze est sortie de son lit, menaçant le quartier de la Montagnère et de Berges basses.

120 personnes ont été évacuées. De nombreux hélitreuillages ont été nécessaires. Les personnes mises à l'abri ont été regroupées au complexe sportif Verdun. Passé l'adrénaline de l'évacuation, c'est le choc et les larmes. 

"On vient juste d'arriver dans le Vaucluse, témoigne une sinistrée enveloppée dans une couverture de survie, les larmes aux yeux, son chat sur les genoux. Quand on voyait ça à la télé, on se disait... les gens qui subissent ça... je sais pas, faut le vivre pour les comprendre, c'est dur..."

"On a déjà vécu ça en 93, raconte un habitant de la Montagnère qui a lancé sa maison en prenant juste un sac de vêtement, le 23 septembre c'était la nuit,on avait été évacués à 3h du matin. La nuit c'est plus angoissant" .

150 pompiers de Vaucluse et 20 venus en renfort des Bouches-du-Rhône ont porté secours aux sinistrés.

Toute la nuit les services municipaux et les secours sont restés mobilisés malgré la décrue. Les digues ont tenu bon, mais les rivières très rapides ont charié un nombre important de troncs provoquant un débordement d'environ 10 à 50 centimètres sur 400 hectares. 

Il n'y a pas eu de victimes, mais les fortes précipitations de la nuit ont engendré des dégats importants liés à des coulées de boue.
Route inondée à Pertuis. / © Jennifer Cappai Squarcini/ FTV
Route inondée à Pertuis. / © Jennifer Cappai Squarcini/ FTV

Météo France a maintenu la vigilance jaune inondations jusqu'à mardi 16h. 

Dans le département de nombreuses routes sont encore coupées. La situation reste difficile, comme l'informe la préfecture de Vaucluse sur les réseaux sociaux.

Le Dragon 30, qui s'est crashé au Rove était intervenu dimanche lors d’une mission de mise en sécurité sur Pertuis.


Le bilan des violentes intempéries dans le sud-est de la France s'élève à  6 morts après la décourverte du corps d'une sixième victime, une femme de 35 ans portée disparue depuis dimanche, à Volx, aux portes de Villeneuve, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus