Les obsèques de François Léotard se déroulaient ce mercredi 3 mai à Fréjus. Une foule de Fréjusiens et quelques personnalités y participaient.
Les obsèques de l'ancien ministre, député et maire de Fréjus, François Léotard, décédé ce 25 avril, se déroulaient ce 3 mai à Fréjus.
Une foule de Fréjusiens était présente sur le parvis de la cathédrale à 15 heures lors de l'arrivée du cercueil. Sa famille, dont son épouse Ysabel et son fils Marc-Antoine ont accompagné l'ancien ministre de la Culture et de la Défense pour ce dernier au revoir.
Plusieurs personnalités participent aux obsèques :
- François Bayrou, ancien ministre de l'Education nationale et Garde des Sceaux et actuel Haut-Commissaire au Plan.
- Renaud Donnedieu de Vabres. Il a commencé sa carrière politique dans les pas de François Léotard, en tant que chargé de mission auprès de celui-ci au ministère de la Culture (1987-1988), puis comme directeur de cabinet au Parti républicain. D'avril 1993 à mai 1995, il est chargé de mission auprès de François Léotard qui était alors ministre de la Défense.
- Le sénateur de la Meuse Gérard Longuet, un ancien de la « bande à Léo », ce groupe de quadragénaires du parti républicain (ainsi appelée en référence à son chef de file, François Léotard).
- Alain Madelin qui était aussi un de ces membres de la "bande".
- Philippe Douste-Blazy, ex-ministre des Affaires étrangères.
- Charles Ange Ginesy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes.
- La femme d'affaire cannoise, Anny Courtade.
- David Lisnard, le maire LR de cannes et présent de l'Association des maires de France.
- Et le préfet du Var.
- Aucun ministre en poste n'est présent.
Environ 300 personnes : des Fréjusiens et quelques personnalités participent aux obsèques de François Léotard > https://t.co/kB8wLxj9UX pic.twitter.com/QjLd0i5Vwv
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) May 3, 2023
Lors de la messe, le curé de la cathédrale, le père Pierre Aguila, a rendu hommage au "serviteur François, qui a servi cette ville de Fréjus pendant 20 ans et cette nation".
Sans l'actuel maire de Fréjus
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, dont la présence avait été un temps évoquée, était par contre absent, tout comme le maire RN de Fréjus David Rachline, le maire de Nice Christian Estrosi ou encore Eric Ciotti, président des Républicains et député des Alpes-Maritimes.
François Léotard a été inhumé dans le caveau familial "dans la plus stricte intimité", au cimetière Saint-Etienne à Fréjus.
Né le 26 mars 1942 à Cannes dans une famille de sept enfants, François Léotard se serait notamment engagé en politique en partie pour laver l'honneur de son père.
Issu d'une famille très croyante, à 22 ans, François Léotard entre en effet chez les bénédictins. Il prend le nom de frère Honorat et vit reclus au monastère de la Pierre-qui-Vire, au pied du Morvan. Il renonce à ses vœux au bout d'un an et part au Liban comme coopérant. À son retour, il intègre l'ENA, où il fonde la première section syndicale CFDT. Commence alors, une grande carrière politique.