Un loup a été tué, jeudi 11 avril, après avoir été percuté par un véhicule alors qu'il traversait l'autoroute A8. Blessé, l'animal a dû être euthanasié par l'Office national de la chasse de la faune sauvage (ONCFS).
Le loup a été retrouvé agonisant dans un caniveau le long de l'autoroute, comme l'a annoncé Var-Matin.
Au vu des blessures, il a été décidé "de l'euthanasier immédiatement", a précisé Eric Hansen, délégué interrégional Paca-Corse de l'ONCFS. Une autopsie a eu lieu vendredi 12 avril. Elle "a confirmé que la bête avait eu la colonne fracturée au niveau des lombaires et présentait aussi des lésions internes au foie et aux poumons", ajoute Eric Hansen.
L'animal est un mâle de 32 kilos. Des prélèvements génétiques ont été effectués pour déterminer s'il figurait dans la base de données de l'Office qui répertorie un certain nombre de spécimens.
Pour Eric Hansen, la présence de loups si près des habitations n'est pas étonnante :
"Nous avons dans la région Paca, qui représente deux tiers des effectifs de loups en France, de plus en plus de cas de loups percutés par des voitures mais aussi par des trains".
"Dans tous les massifs forestiers de la région, on peut avoir des passages de loups, ce qui ne veut pas dire qu'ils vont s'y installer", note ce spécialiste.
Nombre de loups en France
D'après les derniers calculs, il y aurait près de 500 loups en France. La grande majorité des animaux vivent en régions PACA.D'ici le mois de juin sera annoncée l'estimation du nombre de loups en France, un chiffre déterminant car il conditionne ensuite le nombre de prélèvements règlementaires.
En 2018, le quota, fixé à 12%, était de 51 loups pour un effectif de 430 loups estimés. Selon l'ONCFS, il devrait augmenter significativement dans la mesure où la population de loups est en forte croissance et où les pouvoirs publics ont annoncé leur intention de porter le pourcentage de loups prélevés à 17%.
Les loups accidentés, à la différence des loups braconnés, n'entrent pas dans ces quotas.