On en sait plus sur l'accident qui a coûté la vie à un militaire dans le Var ce jeudi

Ce jeudi 17 novembre, en début de soirée, un membre des forces armées est décédé après avoir été heurté par un train, à Puget-sur-Argens, lors d'un exercice militaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la soirée du 17 Novembre 2022, le TER reliant Nice à Marseille, lors de son passage sur le territoire de la commune varoise de Puget-sur-Argens, est entré en collision avec un militaire faisant partie d’un groupe de 11 personnes.

C'est aux abords du chemin de la Gaudrade que l'accident a eu lieu, dans une zone rurale.

Exercice pour gradés

Le parquet de Marseille, qui a communiqué en ce début d'après-midi, ce 18 novembre, a fait savoir que "dans ce groupe, 10 militaires suivaient une formation professionnelle afin d’accéder au grade de caporal encadré par un chef de groupe".

"Dans le cadre de leur journée de stage, il avait été prévu une marche en fin d’après-midi pour regagner un bivouac avec un itinéraire programmé" poursuit l'institution judicaire de la cité phoécéenne.

Franchissement de voie

L'accident est survenu, toujours selon cette même source, au moment où le groupe s'est rendu compte que l'itinéraire "n’avait pas été suivi, la décision de franchir la voie de chemin de fer pour regagner la route se trouvant en parallèle de cette voie était prise par le chef de groupe."

Lorsque les militaires se sont engagées sur la voie, le TER reliant Nice à Marseille qui arrivait à 140 km/h n'a pas pu éviter l'impact. 

Le conducteur du train a pourtant tenté "de prévenir" en réalisant un "freinage d’urgence" les personnes présentes sur les voies. Un militaire qui a tenté de se mettre en sécurité, a trébuché selon les premiers éléments de l'enquête. Cette chute lui a été fatale, le train l'a tué alors que deux autres militaires ont été blessés.

A l'intérieur des wagons de la SNCF, malgré le freinage d'urgence enclenché par le conducteur du train, aucune personne n'a fait état de blessure.

Une enquête confiée à Marseille

Le parquet de Draguignan, saisi initialement des faits, a saisi le parquet de Marseille "au titre de la compétence de la juridiction de droit commun spécialisée en matière militaire s’agissant d’une infraction de droit commun commise dans l’exercice du service."

L’enquête est confiée à la brigade des recherches de Saint-Tropez. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité