Antoine de St-Exupéry est au centre d'une exposition au Musée d'Archéologie sous-marine de Saint-Raphaël, jusqu'au 13 avril prochain.
Tout un mystère entoure la mort d'Antoine de Saint-Exupéry. Ses attaches avec la ville de Saint-Raphaël sont également méconnues du grand public. C'est pour lever le voile sur ces zones d'ombre que le Musée d'Archéologie sous-marine organise une exposition gratuite jusqu'au 13 avril prochain. « Des nuages aux profondeurs » retrace plus de 70 ans d'histoire.
Revoir le documentaire " Saint Exupéry, des nuages aux profondeurs" :
Une mort obscure
Ecrivain, poète, mais aussi aviateur, Antoine de Saint-Exupéry est mort le 31 juillet 1944. L'épave de son avion quant à elle, un P38, a été identifiée bien plus tard, en 2008. La légende dit que son appareil aurait été abattu par un chasseur allemand, pendant la seconde guerre mondiale, et se serait échoué en mer entre Toulon et Marseille.
Des pièces originales
Dans cette exposition, le visiteur peut découvrir des objets ayant appartenus au pilote : gants, cartable... Toutes les pièces ont été prêtées par des descendants. Clou de l'exposition : la gourmette de Saint-Exupéry, repêchée par hasard en mer en 1998. C'est elle qui a permis d'élucider en partie le lieu de la disparition de l'aviateur. Le bijou est exposé au centre de la nef de l'église Sant Rafèu.Des liens avec Saint-Raphaël
Antoine de Saint-Exupéry est lié à Agay, qui appartient à la commune de Saint-Raphaël, par sa soeur Gabrielle. Cette dernière a épousé en 1923 Pierre d'Agay. Des descendants de la famille habitent encore aujourd'hui la région.Le dernier séjour de l'aviateur dans le Var remonte quant à lui à l'été 1940 : il était alors en pleine écriture du livre "Citadelle".