Sainte-Maxime : le corps d'un jeune chasseur apnéiste retrouvé en mer

Le jeune homme pratiquait la chasse sous-marine. Son corps a été retrouvé vendredi soir en mer. La Préfecture maritime de la Méditerranée alerte sur les dangers de cette discipline à risques.

Vendredi soir, vers 21 heures, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée (CROSS Med) reçoit un coup de fil de la police muncipale de Sainte-Maxime : cette dernière l'informe de la disparition inquiétante d'un jeune homme, parti faire de la chasse sous-marine.

Une vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), en provenance de Saint-Tropez, est alors dépêchée : arrivée sur place à 22 heures, elle repère un corps à quelques mètres de profondeur, à proximité de la bouée du chasseur apnéiste. Près de deux heures plus tard, vers 23h40, le corps est repêché par les brigades nautiques de la gendarmerie nationale et maritime du Lavandou et d'Antibes.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort du jeune apnéiste.

Prudence en mer

La Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que l'apnée sous-marine est une discipline à risques. Elle recommande donc de suivre les conseils suivants :
  • Ne pas se surestimer et pratiquer son activité à son niveau de compétence et d'entraînement.
  • Eviter de plonger seul et prévenir un proche de ses intentions.
  • Vérifier le bon état de fonctionnement de son matériel.
  • Disposer d'un moyen de communication en état de marche (batteries chargées) pour prévenir un proche ou le CROSS Med en cas d'urgence.
  • Se signaler en surface et prêter une attention particulière à tout danger sous-marin (épaves, filets de pêche, trafic maritime en surface).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité