Sortie de crise au diocèse de Toulon : critiqué, l'évêque Dominique Rey s'exprime sur la nomination de Mgr François Touvet

Ce mardi 21 novembre, Mgr François Touvet a été nommé par le pape dans le diocèse de Fréjus-Toulon comme adjoint de l'évêque en place, Mgr Dominique Rey. Ce dernier s'est exprimé au micro de France 3 Provence Alpes-Côte d'Azur sur cette situation inédite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Vatican a nommé, ce mardi 21 novembre, Mgr François Touvet comme  "évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon dans le Var". Il était jusqu’à aujourd'hui évêque du diocèse de Châlons-en-Champagne dans la Marne. François Touvet travaillera aux côtés de l’évêque Dominique Rey avec droit immédiat de succession.

Cette nomination arrive suite à une enquête du Vatican sur la crise de gouvernance du diocèse et une visite apostolique.

L'évêque toulonnais de 71 ans s'est exprimé au micro d'Ali Martiniky, journaliste à France 3 Provence Alpes-Côte d'Azur ce mardi 21 novembre :

"C'est un beau défi"

Monseigneur Rey : "Lors de cette visite, j'ai suggéré la nomination d'un évêque assistant et c'est ce qu'il s'est produit avec l'arrivée de Monseigneur Touvet. Je suis heureux qu'on puisse enfin, après un an et demi de silence, aboutir à une solution qui va permettre de relancer la dynamique missionnaire du diocèse et apporter une solution à tous ces jeunes qui étaient en attente d'une ordination".

Le nouvel évêque s'occupera notamment de la gestion du clergé, de l'administration du diocèse et du suivi des communautés et des séminaristes : "des thèmes particuliers soulignés comme étant des sujets sur lesquels il fallait beaucoup d'investissement".

Tout va se nouer dans notre capacité à pouvoir faire œuvre ensemble. Je crois que c'est un très beau défi ce diocèse à deux têtes. On a des fondamentaux communs. On est vraiment attachés à l'Église, à son enseignement. Nous sommes attachés à faire vivre les communautés chrétiennes, faire en sorte qu'elles puissent rayonner.

Monseigneur Rey

"Lorsque j'aurai à remettre ma charge comme évêque, au moment de la retraite, dans 4 ans, ça sera lui qui prendra la suite. C'est à la fois un frère que je connais depuis plusieurs années, mon frère dans l'épiscopal, mon frère dans la gouvernance, sur lequel je vais pouvoir m'appuyer. On est ensemble mobilisés dans la même direction".

Mgr Touvet, 58 ans, a une trajectoire particulière. Il a été militaire pendant plusieurs années et depuis huit ans, il était évêque de Chalons-en-Champagne : "C'est un diocèse où il y a peu de moyens mais il concentre plus de 400 communes alors qu'ici c'est plus réduit en termes de nombre de communes et de paroisses mais nous avons beaucoup plus de prêtres. Il change complètement de topographie et de structure. Il va se retrouver dans un diocèse qu'il a connu lorsqu'il était enfant parce qu'il est né à Toulon", raconte Mgr Dominique Rey.

"Une mesure légitime"

Lors de la visite apostolique à Toulon, l'homme d'Église avait souligné qu'il y avait eu "des erreurs et des maladresses" par le passé mais qu'il avait besoin d'être "soutenu dans cette perspective de corriger ce qui avait dysfonctionné".

Sur certains points, "il y a eu effectivement un accueil peut être trop large mais on s'en aperçoit après coup. Il y a eu parfois des jugements qui n'étaient pas suffisamment précis par rapport à l'accueil de telle ou telle communauté. Mais globalement, le diocèse vit et rayonne à partir de la richesse de toute cette diversité. C'est un point positif relevé par ceux qui ont fait la visite, ce qui n'empêche pas d'avoir des points à corriger", insiste-t-il.

"Je me suis jamais découragé, je n'ai jamais renoncé, mais je ne me suis jamais rebellé non plus parce que l'Église c'est ma maison, c'est ma mère, c'est ma patrie, je suis prêt à souffrir pour elle quand il le faut et à me remettre en cause lorsqu'il y a eu des dysfonctionnements donc j'avance sur cette ligne de crête et c'est ce qui me conduit". La nomination de Mgr Touvet est donc "une mesure" qui lui "paraît légitime" et qui l'amène "à déployer une gouvernance plus communionnelle".

Je rêve d'une Église qui soit une communauté d'amour dans laquelle chacun trouve pleinement sa place.

Mgr Dominique Rey

"Amour et vérité se rencontrent"

Dans un message publié sur le site du diocèse, Mgr Dominique Rey a fait part de sa confiance face à cette situation inédite, et à l'arrivée de son confrère.

La nouvelle devise de Mgr François Touvet a même été annoncée : "Amour et vérité se rencontrent".

Beau-frère du général Pierre de Villiers, lui-même officier de réserve, il est issu d'une famille de militaires, ce qui peut être un atout dans ce qui est le premier diocèse militaire de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information