L'évêque de Chalons-en-Champagne, François Touvet, nommé dans le Var, dans le diocèse de Fréjus-Toulon

Evêque de Châlons-en-Champagne (Marne) depuis 2015, Mgr François Touvet a été nommé dans le diocèse de Fréjus Toulon ce 21 novembre, comme adjoint de l'évêque en place, Mgr Dominique Rey.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rumeur était fondée. Le pape François a nommé ce mardi 21 novembre, Monseigneur François Touvet "évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon (Var), avec les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles". En clair, Mgr Touvet reprend la main sur le diocèse de Toulon. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Châlons-en-Champagne (Marne).

L’évêque coadjuteur, précise le diocèse dans un communiqué, est nommé au côté de l’évêque diocésain avec droit immédiat de succession. Lorsque survient la démission ou le décès de l’évêque titulaire, le coadjuteur prend immédiatement sa place sur le siège épiscopal. En l'occurrence, il s'agit de travailler aux côtés de l'évêque du Var, Mgr Dominique Rey. Un diocèse scruté de très près par le Vatican depuis quelques années, et dans lequel plusieurs ordinations prévues de prêtres ont été annulées au dernier moment par le Saint-Siège.  

François Touvet s'est fait remarquer récemment, entre l'été 2022 et juillet 2023, par l'accompagnement de la dissolution d'une communauté religieuse charismatique, installée dans son diocèse, le Verbe de Vie. Suite à une décision de Rome, cette communauté a été fermée, après l'observation de dysfonctionnements et d'abus d'autorité. L'évêque de Châlons, nommé administrateur de l’association privée de fidèles « Communauté du Verbe de Vie » , n'avait pas ménagé ses efforts pour suivre un à un, pendant un an, les religieux qui ont dû trouver une nouvelle affectation et se reconstruire. 

"Un grand défi à relever"

Dans un message adressé aux diocésains, l'évêque affirme son attachement au territoire de Champagne. Et précise sa nouvelle mission. "La nouvelle est désormais officielle : le Saint-Père m’a demandé si j’acceptais la charge d’évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon auprès de Mgr Dominique Rey, l’évêque de ce diocèse. Dans un esprit de service, j’ai accepté sereinement et avec réalisme. Je sais comme tout le monde que ce diocèse vit une période difficile et douloureuse depuis plusieurs mois. Les pouvoirs spéciaux que me confère le Pape me feront travailler de plus près avec les prêtres et les diacres, le séminaire de la Castille et ses 60 séminaristes, et toutes les communautés, quel que soit leur statut canonique. Je veillerai aussi avec soin sur l’administration du diocèse : les finances, l’immobilier, les ressources humaines. C’est un grand défi à relever. Je reçois cette mission comme un signe de confiance et vais travailler fraternellement avec Mgr Rey au bien de ce diocèse de Fréjus-Toulon".

Dans son message, le désormais ex-évêque de Châlons exprime sa tristesse de quitter ce diocèse. "Ce changement me demande un immense arrachement. Après presque 8 années de ministère épiscopal auprès de vous, il me faut quitter la Champagne sans tarder pour rejoindre le Var. C’est vous qui m’avez appris à servir comme évêque, des relations se sont nouées, des amitiés vraies ont été pour moi un vrai soutien, spécialement dans les temps d’épreuve qui n’ont pas manqué" .

VIDÉO. François Touvet a également adressé un message aux diocésains de Fréjus Toulon, dans laquelle il explique les raisons de son arrivée. 

Une messe d'au revoir aura lieu le dimanche 3 décembre 2023 à 16h en la cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-ChampagneNé le 13 mai 1965 à Paris. Ordonné prêtre le 28 juin 1992 pour le diocèse de Dijon, François Touvet était évêque de Châlons en Champagne depuis 2015. Une messe d'accueil aura lieu le dimanche 10 décembre 2023 à 16h en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon. L'évêque en place à Toulon, Mgr Dominique Rey a fait part de sa confiance face à cette situation inédite, et à l'arrivée de son confrère. La nouvelle devise ce Mgr Touvet a été également annoncée. "Amour et vérité se rencontrent". Tout un programme pour les mois à venir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité