Ce jeudi 12 janvier, l’hebdomadaire L’Express a dévoilé une enquête sur le maire Rassemblement national de Fréjus David Rachline. Des soupçons de clientélisme entachent notamment la mairie qui se veut être une vitrine de la gestion locale du RN.
Quelques jours après sa parution, l’enquête de nos confrères de L'Express sur les pratiques de l’édile David Rachline à la mairie de Fréjus ne crée pas vraiment d’onde de choc au sein de l’opposition. "Je ne suis pas surpris, réagit Julien Poussin, élu d’opposition issu des rangs de la gauche et des écologistes. Ce sont des choses que nous dénonçons depuis des années."
Dans son article, l’Express relate des soupçons de clientélisme, des "arrangements" avec des acteurs économiques locaux, notamment dans le milieu du bâtiment pour attribuer des marchés publics.
Flou autour d'une montre coûteuse
L’hebdomadaire mentionne en particulier le flou autour d’une montre coûteuse, achetée en liquide au nom de l’un des collaborateurs de David Rachline, mais vue à plusieurs reprises au poignet du maire Rassemblement national de Fréjus.
"Vous remplacez "montre" par "costume" et vous avez l’affaire Fillon" fulmine Julien Poussin. En 2017, François Fillon, alors candidat de la droite à l’élection présidentielle, avait été soupçonné de conflit d’intérêt suite à la découverte de costumes de luxe payés par un donateur.
David Rachline avait fait une partie de sa campagne en 2014 sur la lutte contre le clientélisme, mais il fait la même chose.
Julien Poussin, élu d'opposition à la mairie de Fréjus
"Du copinage"
Françoise Cauwel a été élue dans l’opposition de droite à la mairie de Fréjus jusqu’en 2016. Désormais éloignée de la commune varoise, elle se souvient avoir constaté dès le début du premier mandat de David Rachline "du copinage, des petits arrangements entre amis.
Ce sont des façons de faire habituelles dans l'entourage de David Rachline.
Françoise Cauwel, élue d'opposition à la mairie de Fréjus jusqu'en 2016
Dans un communiqué, David Rachline estime que l'article de L'Express contient des "allégations diffamatoires et fantaisistes" sur les conditions d'attribution des marchés publics.
La Chambre régionale des comptes a passé au crible l'ensemble des marchés de la ville depuis mon élection en 2014 et, dans son rapport de 2021, aucune observation n'a été émise par la juridiction financière à l'encontre de la Ville
David Rachline, maire de Fréjus
Le maire de Fréjus dément privilégier la société de BTP appartenant à Alexandre Barbero et se dit victime "de basses attaques" du fait de son appartenance politique.