Le Salon de l'agriculture ouvre ce samedi 24 février à Paris. Pour le célèbre Concours général agricole, ne sont pas sélectionnés que des vaches, chèvres ou cochons. Trois chiens, élevés à Fréjus dans le Var, vont concourir. Ils s'y préparent.
Le patriarche, c'est Perfect 6 Pack. Ce superbe berger américain miniature s'apprête à quitter son élevage de Fréjus (Var) pour Paris, avec sa non moins élégante progéniture : Somebody to love, son fils et sa fille Tell me more tell me more.
La famille a été sélectionnée, avec son éleveur Alain-Louis Aymard, pour le Concours général agricole catégorie lot d'élevage. Le trio fait partie des favoris, il a déjà remporté le titre national de plus élevé dans la catégorie lot d'élevage bergers américains miniatures.
Pour cela, les chiens doivent apprendre à défiler sur un podium, ou plutôt sur un ring, de façon à se montrer à leur avantage, et ils s'entraînent.
Il faut arriver à faire un mouvement où ils marchent bien ensemble, comme un seul chien.
Alain-Louis Aymard, éleveur
L'épreuve est prévue lundi 26 février, porte de Versailles à Paris. Une médaille serait bien évidemment une consécration et une reconnaissance du travail de l'élevage.
Cette année, plus de 1000 chiens participent au Concours général agricole et plus de 200 races sont représentées.