Les gilets jaunes du Cannet-des-Maures défendent leur Arc de triomphe et leur tour Eiffel en palettes

Une centaine de gilets jaunes ont manifesté près du péage autoroutier du Cannet-des-Maures dans le Var ce samedi matin. Ils ont obtenu de pouvoir continuer à occuper le rond-point sur lequel trône leur Arc de triomphe et leur tour Eiffel en palettes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu un symbole pour les gilets jaunes varois. L'Arc de triomphe et la tour Eiffel en palettes qui trônent sur le rond-point près de l'entrée de l'autoroute depuis le centième jour du mouvement risquaient d'être démolis. 

Le propriétaire du rond-point, la société d'autoroutes Vinci, avait accordé le droit d'occuper le site jusqu'au 28 février. Ce 2 mars, une centaine de gilets jaunes ont manifesté pour obtenir le droit de rester sur les lieux. 

L'appel à manifester a été relayé sur les réseaux sociaux via de nombreuses pages Facebook de soutien aux gilets jaunes : 
 
Arrivés aux alentours de dix heures du matin, les manifestants ont organisé une opération péage gratuit comme le montre ce reportage d'Emmanuel Felix et Denis Pardanaud
  

Vinci donne son accord


L'Arc de triomphe et la tour Eiffel en palettes ne bougeront pas, pour l'instant. Les gilets jaunes ont obtenu un sursis en fin de matinée de la part de la société d'autoroutes Vinci. Ils ont quitté le péage, les barrières cassées ont été remises en place par la société d'autoroute.

Les gilets jaunes du Cannet-des-Maures peuvent occuper le site jusqu'au 31 mars 2019.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information