GP de France de F1 au Castellet, un plan pour éviter les embouteillages

Comment éviter les embouteillages monstres qui ont marqué le Grand Prix de France de F1 au Castellet l'an passé ? Les organisateurs ont présenté jeudi un plan d'action "mobilités" destiné à fluidifier le trafic autour du circuit lors des essais et de la course, du 21 au 23 juin.

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Si la première édition du Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard depuis 1990 "a été un très grand succès", selon Gilles Dufeigneux, le directeur-général du GP, l'épreuve a aussi été marquée par des embouteillages monstres.

Avec plus de 160.000 spectateurs sur les trois jours (essais et course), "les accès au circuit se sont révélés difficiles", a-t-il reconnu, ajoutant que leur amélioration était "la priorité" des organisateurs pour l'édition 2019.

De nombreux spectateurs n'avaient pu atteindre le circuit le vendredi lors des essais libres et la préfecture du Var avait fait état d'une circulation encore "très difficile" le dimanche soir, cinq heures après la fin de la course.

Quelque 2.000 spectateurs avaient même signé en ligne une demande de recours pour réclamer un dédommagement.

Parkings et navettes gratuites

Parmi les mesures annoncées jeudi figurent notamment la gratuité des parkings, qui doit permettre d'éviter les ralentissements crées par les contrôles.

La taille des parkings sera réduite et leur nombre augmenté pour éviter les goulets aux entrées/sorties.

170 navettes gratuites permettront de relier le circuit à des parkings situés près des autoroutes, des gares et des aéroports proches (Marseille et Aix-en-Provence notamment).

Les spectateurs encouragés à venir en deux-roues

Les spectateurs sont également encouragés à venir au circuit en deux-roues avec un parking bitumé dédié.

L'an dernier, seulement 5% des spectateurs étaient venus en deux-roues, ont indiqué les organisateurs.

Par ailleurs, une voie réservée aux véhicules transportant plus de cinq personnes sera créée

Une route départementale en sens unique pendant deux à trois heures chacun des trois jours contribuera à accélérer la sortie des véhicules vers le sud en fin de journée.

Des passerelles pour les piétons 

Les emplacements de camping seront plus nombreux et des passerelles piétons installées pour éviter que ceux-ci ne traversent les axes de circulation.

Par ailleurs, les entreprises locales seront encouragées à accorder des jours de RTT à leurs employés le vendredi pour réduire la circulation locale.

Ces mesures vont être présentées début mars à un groupe pilote de spectateurs qui avaient assisté à l'épreuve l'an dernier.

Au final, les organisateurs du Grand Prix de France de F1 au Castellet vont dépenser un million d'euros pour mettre en place ce plan de circulation
 
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