Dans le Var, les grottes troglodytiques de Villecroze attirent de nombreux touristes en haute saison. Le site est remarquable pour son grand jardin aménagé, sa cascade, et ses grottes en partie naturelles, en partie creusées par la main de l’homme.
Une formation géologique originale
La formation des grottes de Villecroze remonte à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 700 000 ans. Elles sont le résultat de la calcification de végétaux par une immense cascade riche en calcaire qui recouvrait complètement le lieu. On appelle tuf la roche qui s’est formée. L’eau a ainsi façonné une partie des grottes, des habitants de passage tout au long de l’histoire ont creusé d’autres parties pour faciliter leur installation.Des troglodytes parfois religieux
Les grottes, ainsi qu’une grande partie des champs autour du village appartenaient aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Ils possédaient un prieuré près du village et se servaient des grottes comme lieu de refuge en cas de razzias menées par les Sarrasins au Xème siècle.En 1566, les moines échangent les grottes contre un bien qui se trouvait près de Marseille, avec Nicolas d’Albertas, alors seigneur de Gémenos. Celui-ci entreprit des travaux afin de fortifier le site et d’utiliser sa position jugée imprenable. Plusieurs meurtrières ainsi qu’une salle de guet font la preuve de la destination défensive de ce site où il n’y a cependant jamais eu de siège.
A la fin du XVIème siècle, les moines mènent une action en justice contre le fils de Nicolas d’Albertas concernant un différend financier, et ils récupèrent la propriété des grottes.
En 1633, les moines cèdent les grottes à la commune. Elles en demeurent encore aujourd’hui la propriété.
Voir le reportage diffusé dans le magazine Vaqui
Des grottes toujours très appréciées
Il est possible de visiter les grottes à la belle saison car elles demeurent un gros point attractif de la commune de Villecroze qui leur doit son nom de « Ville creuse ». On y accède par un parc de plus de deux hectares, arboré et aménagé par un citoyen américain en 1930. La cascade qui est à l’origine de la création des grottes est toujours là, mais elle est beaucoup plus petite aujourd’hui.
On accède aux grottes par quelques volées de marches, car celles-ci se trouvent en hauteur. La première est celle que l’on appelle « la grande salle », les 6 autres sont plus petites. On y trouve une salle à manger avec l’emplacement d’une grande cheminée, qui communiquait avec une réserve de nourriture ainsi qu’une sorte de poulailler. Tout était organisé pour pouvoir vivre en autarcie pendant quelques mois grâce notamment à une réserve d’eau naturelle où des daphnies, sortes de crustacés microscopique assurent encore aujourd’hui une filtration naturelle qui rend cette eau potable.
Ici et là, se sont formées de très belles stalactites en forme de colonnes ou de chou fleurs dans certaines salles.
Les grottes de Villecroze ont été classées en 1924 au titre des Sites et Monuments Naturels à caractère artistique car elles allient deux critères : l’histoire et la géologie. Elles font partie des Sites naturels classés de France.
Les grottes sont fermées l’hiver, réouverture prévue début avril 2021.