Plus de 1 700 jeunes vont se réunir à Hyères à partir de ce dimanche 14 avril pour le championnat de France des jeunes joueurs d'échecs. Ce rassemblement sera pour ces jeunes âgés de 5 à 20 ans, jusqu'au 21 avril l’un des plus grands tournois mondiaux.
Un Championnat de France du jeu d’échecs des Jeunes, c’est un événement impréssionnant. Jugez plutôt :
- 8 jours de compétition
- 50 officiels de la Fédération française d'Echecs et des bénévoles locaux
- 1 700 joueurs et joueuses âgés de 5 à 20 ans
- 3 000 accompagnants, parents, entraîneurs
- 7 000 parties d’échecs disputées
Qu'est-ce qu'un championnat de France du jeu d'échecs jeunes ? Un mois avant le début d'#Hyeres2019, nous vous présentons en vidéo ce superbe événement !#chess #échecs #Hyères pic.twitter.com/8ctBIGtdWt
— #Hyeres2019 (@ChampFraEchecs) 15 mars 2019
Le règlement :
Ils disputeront chacun neuf parties, et les joueurs avec le plus de victoires décrocheront le titre de champion de France d’échecs et les places qualificatives pour les championnats d’Europe et du Monde.
Les joueurs évoluent par catégories d’âge, les poussins et petits-poussins (moins de 10 ans) entreront dans l’arène les 5 derniers jours. Les plus jeunes joueurs seront âgés de seulement cinq ans.
La compétition sera marquée par l’installation d’un village-échecs en accès libre afin d’offrir aux visiteurs et aux participants de nombreuses activités autour du jeu d’échecs.
Sur Internet, il sera possible de suivre les parties en direct, et de réagir avec le hashtag #Hyeres2019.
Une championne du monde invitée
.@SusanPolgar, Grand Maître International championne du monde d'#échecs de 1996 à 1999, nous fait l’honneur d’être la marraine du championnat de France des jeunes #Hyeres2019 ! C'est avec un grand plaisir que nous l'accueillerons lors des 3 derniers jours de l'événement.#chess pic.twitter.com/hqlA5YBo9g
— #Hyeres2019 (@ChampFraEchecs) 20 mars 2019
La Grand Maître International Susan Polgar, championne du monde de 1996 à 1999, sera la marraine du championnat. Elle est un exemple pour ces jeunes champions.
Numéro 1 mondiale à 15 ans, elle est la première femme de l’histoire à se qualifier pour le championnat du monde d’échecs, jusqu’alors masculin. Immense championne, victorieuse de 10 médailles et invaincue en 56 parties aux Olympiades, elle sera présente sur les trois derniers jours de l’événement. Elle se consacre actuellement à la promotion du jeu d’échecs auprès des enfants, notamment des jeunes filles, à travers sa Fondation Susan Polgar.