Hyères : un Varois de 73 ans champion du monde de développé couché

A 73 ans, Pierre Gallart vient de décrocher son 10ème titre de champion du monde vétéran de développé couché, une discipline dérivée de l'haltérophilie. 

Pierre Gallart, le champion du monde de développé couché à l'entrainement dans son club de Hyères.
Pierre Gallart, le champion du monde de développé couché à l'entrainement dans son club de Hyères. © France 3 Provence-Alpes
Pierre ne compte plus ses trophés. En 20 ans de pratique, il a remporté 28 fois le championnat de France, onze fois le championnat d'Europe. Le 17 mai dernier, aux championnats du monde à Vantaa en Finlande, il a décroché son 10ème titre de champion du monde vétéran. Il a tenu 107 kilos et demi au bout des bras. Une véritable performance dans sa catégorie qui lui a permis de surclasser un Japonais accrocheur.
Pierre Gallart sur la plus haute marche du podium à Vantaa en Finlande
Pierre Gallart sur la plus haute marche du podium à Vantaa en Finlande © France3 Provence-Alpes

Mais pour en arriver là le Hyérois s'entraîne jusqu'à 10 heures par semaine.

 Je ne peux plus me permettre de m’entraîner 5h par jour, maintenant je m’entraîne 2h par jour, 5 jours par semaine, il faut tenir compte de l’âge du capitaine.

Il y a encore quelques années, Pierre pouvait soulever jusqu'à 135 kilo en compétition. Son record personnel est même de 142 kilos à l'entraînement.


Un triplé pour finir !


Aujourd'hui, avec le poids des années, Pierre Gallart songe à lever le pied, mais il compte bien partir en beauté. Le 3 juin, à Albi, il a remporté son vingt-huitième championnat de France et il compte bien gagner un douxième titre de champion d'Europe à Bordeaux cet été.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport insolite sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter