A 73 ans, Pierre Gallart vient de décrocher son 10ème titre de champion du monde vétéran de développé couché, une discipline dérivée de l'haltérophilie.
Pierre ne compte plus ses trophés. En 20 ans de pratique, il a remporté 28 fois le championnat de France, onze fois le championnat d'Europe. Le 17 mai dernier, aux championnats du monde à Vantaa en Finlande, il a décroché son 10ème titre de champion du monde vétéran. Il a tenu 107 kilos et demi au bout des bras. Une véritable performance dans sa catégorie qui lui a permis de surclasser un Japonais accrocheur.
Mais pour en arriver là le Hyérois s'entraîne jusqu'à 10 heures par semaine.
Il y a encore quelques années, Pierre pouvait soulever jusqu'à 135 kilo en compétition. Son record personnel est même de 142 kilos à l'entraînement.Je ne peux plus me permettre de m’entraîner 5h par jour, maintenant je m’entraîne 2h par jour, 5 jours par semaine, il faut tenir compte de l’âge du capitaine.
Un triplé pour finir !
Aujourd'hui, avec le poids des années, Pierre Gallart songe à lever le pied, mais il compte bien partir en beauté. Le 3 juin, à Albi, il a remporté son vingt-huitième championnat de France et il compte bien gagner un douxième titre de champion d'Europe à Bordeaux cet été.