Chez McDo, pas de burgers pour les sans-abri ? Une note interdit aux salariés du McDonald’s de Hyères de donner leurs hamburgers à des SDF. Publiée sur le web par 60 Millions de consommateurs, l'information est plutôt mal digérée. Depuis, l’enseigne a présenté ses excuses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce qu'on peut appeler une faute de goût. Une "indélicatesse" qui fait tâche pour McDonald's.Cette note interne, photographiée par un consommateur, atteste que le fast-food interdit à ses personnels du McDonald’s de Hyères dans le Var de donner leurs burgers à des SDF, sous peine de sanctions. Publiée sur le web par 60 Millions de consommateurs, une photo de l'affichette destinée aux salariés circule. Signée de "la direction ", la note indique qu’il est "formellement interdit de procurer de la nourriture aux clochards", notamment les repas dont bénéficient gracieusement les salariés. Il s’agit d’un "avantage en nature personnel [qui] ne doit profiter qu’au salarié en question. McDonald’s n’a pas vocation de nourrir tout (sic) les affamés du territoire". Et le document se termine par une menace explicite de licenciement pour les salariés qui enfreindraient la consigne.

McDo s'excuse

Depuis, l’enseigne a présenté ses excuses en ces termes : «Suite à un incident grave avec deux sans-abri le soir du 25 juillet devant le McDonald’s d’Hyères, le restaurant a affiché des consignes pour prévenir ces incidents et préserver la sécurité de ses clients. Le procédé et la formulation se révélant maladroits, la direction du restaurant a donc très rapidement retiré l’affiche. McDonald’s se joint au restaurant pour présenter ses excuses à toutes celles et ceux que cette affiche a pu choquer, et rappelle que l’enseigne a vocation à servir tous ses clients, sans aucune distinction.»
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information