Le parquet de Toulon a ouvert le 8 avril une information judiciaire pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire suite au décès de Lucas, qui a succombé à une septicémie après son admission à l’hôpital d’Hyères.
L'hôpital d'Hyères (Var) est-il responsable de la mort de Lucas, un homme de 25 ans emporté par une septicémie dix heures après son admission au service des Urgences ? Un juge d'instruction enquête sur cette question depuis plusieurs mois. Le parquet de Toulon a confirmé à France 3, ce mercredi 6 novembre, avoir ouvert le 8 avril 2024 une information judiciaire des chefs de "non-assistance à personne en danger" et "homicide involontaire", comme l'indiquait Var Matin.
Admis à 15h50, ausculté à 20 heures
L’affaire avait débuté le 30 septembre 2023 quand, souffrant de violentes douleurs abdominales, Lucas avait été transporté par les pompiers à l'hôpital d'Hyères, où il avait été admis à 15h50 au service des Urgences. Ce n’est qu’à 20 heures qu’il avait été ausculté pour la première fois par un médecin, "vite fait", d'après les messages du patient à sa mère. Une heure trente plus tard, il aurait fait un malaise.
"Je voyais qu'il faisait un malaise et deux infirmiers sont passés sans rien faire", avait témoigné son "voisin de brancard, Damien Arnoux. "J'ai interpellé un troisième qui l'a positionné pour que ça aille mieux. Il lui prend ensuite sa tension, elle est à 5.3. Le médecin qui avait déjà vu Lucas sort et lui demande si ça va. Lucas répond que ça va "extrêmement mal".
"Sa mort aurait pu être évitée"
Lucas décède vers 2 heures du matin le 1ᵉʳ octobre, emporté par "une septicémie liée à un méningocoque", selon son dossier médical. "Sa mort aurait pu être évitée. Ce qui est sûr, c'est que tous les moyens n'ont pas été mis en œuvre pour le sauver" avait confié sa mère, Corinne Godefroy, à une équipe de France 3.
En janvier dernier, le parquet de Toulon avait ouvert une enquête suite à la plainte pour homicide involontaire déposée le 12 décembre 2023 par sa famille. La direction du Centre hospitalier d'Hyères avait indiqué à France 3, par communiqué le 18 décembre 2023, son intention de "collaborer pleinement à l’enquête menée par l’autorité compétente".
Une seconde enquête, administrative celle-là, avait également été confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).