Une nouvelle affaire de cheval mutilé vient d'être révélée. C'est à Carqueiranne dans le Var qu'un poney a été découvert les membres postérieurs lacérés et l'oreille abîmée. C'est le premier cas signalé dans le Var.
Dans la nuit de ce mercredi 2 septembre, vers 1 heure du matin, un chien donne l'alerte, les propriétaires sortent alors de leur domicile et trouvent un de leur poney blessé, montrant des lacérations au niveau des membres postérieurs et une oreille abîmée.
On pense qu'il a été endormi, des prélèvements ont été fait. On a super peur pour nos animaux et pour nous aussi, nous sommes stressés depuis...
Selon les premières constatations, ses entailles étaient profondes de cinq millimètres à deux centimètres. L'animal se trouvait alors toujours dans son enclos électrifié avec un autre cheval. La clôture a été "manipulée" selon les premiers relevés. Cela s'est déroulé dans le quartier des Roubauds à Carqueiranne.
Sur place, les équipes de la police nationale basées à Hyères et l'identification judiciaire se sont déplacés. Des examens vétérinaires sont commandés.
Le commissariat de Hyères a été saisi de l'enquête et le service de renseignement territorial, à Toulon, mobilisé. Une enquête pour "acte de cruauté envers un animal domestique" a été ouverte a-t-on appris ce vendredi de sources proches de l'enquête. L'information a été mise au jour par Var matin.
Message de prévention des gendarmes du Var
Sur leurs réseaux sociaux, les gendarmes du Var ont diffusé un message de prévention et redis "qu'en cas d'intrusion ou de comportement suspect à proximité des animaux, contactez nous immédiatement en composant le 17."Cet acte intervient alors que de nombreux cas de chevaux, ânes et poneys mutilés voire tués ont été signalés ces dernières semaines à travers la France.
Cette carte des mutilations mystérieuses de chevaux a été dressé le 5 septembre par le Huffingtonpost :
Il y a quelques jours, à Istres et à Puyvert un cheval mutilé, une jument éventrée, un poney à l'oreille coupée avaient aussi fait la une de l'actualité.
C'est le premier cas signalé dans le Var, alors qu'une vague de mutilations de chevaux, ânes et autres poneys se déroule dans le reste de la France.