PrioriTerre à Porquerolles: SMILO le label développement durable des petites iles

Porquerolles s'est engagée avec SMILO le label développement durable des petites iles. A voir samedi 29 juin sur France 3 Provence Alpes, dimanche 30 juin 2019 sur France 3 Côte d'azur. 

Par Eric Dehorter

Des embouteillages de vélos, de l'eau légèrement salée au robinet, en pleine saison l'ile de Porquerolles est victime de son succès, avec 11 compagnies de bateaux toujours plus gros qui déversent leur flot de visiteurs quotidiens.Pourtant l'iles s'est engagé dans une démarche de développement durable avec SMILO, le label développement durable des petites iles créé à l'initiative du conservatoire du littoral. 
A Porquerolles, l’état est propriétaire de la majorité des terrains de l’ile située elle-même dans la zone centrale du parc national de Port Cros, à l’exception du village. Dès les années 70, le conservatoire national botanique de Porquerolles s’est installé avec des collections d’arbres  pour conserver des coupes feu agricoles comme autrefois. 
A côté des institutions, comme le conservatoire, le conseil insulaire mis en place par SMILO permet de prendre en compte les habitants.

SMILO est  une véritable démarche d’accompagnement des petites iles de méditerranée au développement durable. Et tout le monde veut croire,  les amoureux de Porquerolles en premier,  qu’on n’ajoute pas  une nouvelle strate  au millefeuille administratif.
 

Sur le même sujet

Interview premier français

Les + Lus