La fuite de gaz à Hyères a été maitrisée, des habitants ont été confinés une bonne partie de la journée, des routes ont été coupées à la circulation

Publié le Mis à jour le

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 11h10, ce vendredi 22 avril, après qu'une fuite de gaz leur a été rapportée à Hyères, dans le Var. Elle a été arrêtée en fin d'après-midi, GRDF effectue ses derniers relevés pour s'assurer qu'il n'y a plus de danger.

Les habitants de l'avenue Rottweil ont dû être confinés, dans un rayon de 100 mètres, par mesure de sécurité, dès 11h10. 

C'est un engin de chantier qui a percé une canalisation de gaz au cours de travaux réalisés sur la voie publique. 

En début d'après-midi, la fuite a été partiellement colmatée par GRDF "ce qui réduit fortement le débit de la fuite de gaz sur la canalisation impactée" a fait savoir le SDIS 83. GRDF a réussi à arrêter cette fuite après 16h.

Les services d'ENEDIS ont également procédé à la coupure d'une ligne électrique située dans cette zone une bonne partie de la journée pour raison de sécurité.

Un torchère réalisé

Les équipes de GRDF ont entrepris de réaliser un torchère, au niveau du rond-point situé avenue Pierre Renaudel. Cette technique consiste à faire brûler les gaz sur place, à l'air libre, afin de faire baisser la pression dans la canalisation.

Pour ce faire, un nouveau périmètre de sécurité a été mis en place, encadré par un engin incendie et quatre sapeurs-pompiers.

Par mesure de précaution, des axes routiers ont été coupés à la circulation. Il s'agit de l'avenue Pierre Renaudel, de la rue de la gare, de la traverse Louis Philippe le Bon.

Le dispositif de sapeurs-pompiers est maintenu ce vendredi après-midi, et renforcé par un véhicule de soutien aux opérations (dédié à la logistique et à l'alimentation électrique), jusqu'à ce que la fuite soit totalement contenue par GRDF.

Des consignes données aux habitants

Une ambulance et deux fourgons d'incendie ont été dépêchés sur place en fin de matinée, sous le commandement d'un chef de groupe, ce qui réunissait au total 16 sapeurs-pompiers du Var.

Les riverains sont appelés à éviter la zone, à libérer l'accès aux véhicules de secours, et à éviter toute source d'ignition

A 17h, les derniers relevés de gaz étaient en cours par les équipes de GRDF "afin d'assurer qu'il n'y a pas de présence résiduelle de gaz" a expliqué le SDIS 83.

Le dispositif des sapeurs-pompiers va être progressivement levé et la circulation rétablie.