Le parquet de Toulon a ouvert une information judiciaire pour "homicides et blessures involontaires". Les services de GRDF ont enregistré une surconsommation de gaz quelques heures avant l’explosion ayant provoqué l’effondrement de l’immeuble de Sanary-sur-Mer dans le Var.
Le trou béant causé par l’effondrement du bâtiment sur le port de Sanary-sur-Mer a laissé place à des questions toujours sans réponse. Le parquet de Toulon a confirmé ce mercredi 15 décembre, aux équipes de France 3, l’ouverture d’une information judiciaire pour "homicides et blessures involontaires". L’hypothèse d’un suicide est à ce jour une piste envisagée par les enquêteurs.
L’origine de l’explosion ?
Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 décembre, l’explosion survenue vers 3h50 du matin a provoqué l’effondrement de l’immeuble de trois étages, situé rue Jean Jaurès, et causé la mort de 3 personnes.
Une surconsommation de gaz dans la nuit de l’explosion a été mesurée par les services de GRDF - Gaz réseau distribution France.
D’après les informations révélées par France Bleu Provence et confirmées par le parquet toulonnais, un seul logement était raccordé au gaz de ville dans l’immeuble qui a explosé. Une gazinière ainsi que deux robinets d’alimentation au gaz ont été retrouvés dans les décombres. Ces éléments doivent être analysés par les enquêteurs pour déterminer s'il s'agit d'une fuite accidentelle ou de la volonté d'un habitant de mettre fin à ses jours.
Une forte odeur sentie par les secouristes
Les pompiers qui étaient intervenus sur place après l’explosion avaient fait part d’une forte odeur de gaz émanant des décombres, l’alimentation du réseau avait rapidement été coupée.
Les équipes de GRDF sont quant à elle intervenues le 8 décembre dans la matinée pour rétablir le service aux habitants du quartier.
Le réseau avait fait l’objet d’une inspection en octobre dernier, sans qu’aucune anomalie ne soit décelée.