Une femme a été infectée la semaine dernière par le virus Zika dans le Var. L'annonce a été faite mercredi 9 octobre par l'agence régionale de santé. Il s'agit du "seul cas autochtone identifié en 2019 en France Métropolitaine".
Le premier cas autochtone du virus Zika en France Métropolitaine en 2019 a été identifié la semaine dernière dans le Var, annonce dans un communiqué l'agence régionale de santé (ARS PACA).
"Cette patiente, aujourd'hui guérie, a été diagnostiquée à Hyères puis prise en charge par son médecin traitant", explique l'ARS Paca.
Le virus Zika transmis par le moustique tigre
L'infection au virus Zika peut se transmettre de personne à personne par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique tigre, comme la dengue et le chikungunya, si ce dernier est porteur du virus."Une transmission par voie sexuelle est également possible", indique l'ARS.
Des cas de dengue et chikungunya en PACA
Ce cas se distingue des cas importés de voyages en zone contaminée. Des cas de dengue et de chikungunya ont notamment été signalés en Provence-Alpes-Côte d'Azur en juin et en juillet.En 2018, 10 cas de Zika ont été notifiés en France métropolitaine.
Eruption cutanée, fière comme symptômes
Si une personne est infectée par le virus, elle peut présenter des symptômes évocateurs : éruption cutanée, douleurs musculaires ou articulaires, fièvre, fatigue, maux de tête..."S'ils apparaissent dans les premiers jours qui suivent le retour d'un voyage en zone tropicale, ils doivent consulter immédiatement leur médecin traitant", souligne l'ARS PACA.
Avec les températures douces, la saison du moustique tigre n'est pas encore terminée.