VIDEO. Explosion à bord d'un bateau dans le port de Hyères : une victime gravement brûlée, deux blessés légers

Une femme a été grièvement brûlée ce 28 août au port de Hyères dans le Var suite à une explosion à bord d'un bateau. Son mari et sa fille n’ont été, eux, que légèrement blessés. Le feu s'est produit alors que les occupants de ce hors-bord procédaient au plein de carburant.

Le SDIS du Var est intervenu avec 30 sapeurs-pompiers ce samedi 28 août suite à une explosion au port de Hyères dans le Var. 

Un bateau d'environ 10 mêtres qui procédait au plein de carburant a en effet pris feu. 

Il se pourrait qu'une accumulation de vapeur d'essence dans la cale du bateau ait pris feu lors du redémarrage, c'est très rare. A notre connaissance, personne ne fumait au moment du plein. Trois personnes étaient à bord du bateau, un couple et une jeune fille,

précise le Capitaine Olivier Pécot du SDIS 83

Le premier bilan fait état de plusieurs victimes. Quatre personnes sont impliquées dont :

  • Une femme de 49 ans, présente à bord serait tombée dans le compartiment moteur du hors-bord où elle a été gravement brûlée aux membres supérieurs. Elle a été évacuée vers le centre hospitalier toulonnais Sainte-Anne spécialisé pour les grands brûlés. Selon, le Capitaine Olivier Pécot du SDIS 83, elle a été brulé par les éléments du moteur et non l'explosion.
  • La jeune fille de 14 ans, qui se trouvait à bord est indemne. Elle s'est jetée à l'eau dès l'explosion.
  • Un homme de 49 ans, le père de famille a été choqué par les faits mais ne porte pas de blessures "visibles" selon les termes du capitaine du SDIS 83.
  • Une femme de 50 ans, employée du port, présente près de la pompe à carburant a été subit le "blast" c'est à dire le souffle de l'explosion. Elle a été transportée à l'hôpital Sainte-Musse de Toulon.

Etaient engagés sur cette explosion trois engins de lutte contre les incendies et un berce-émulseur qui permet de réapprovisionner les cuves.

L'embarcation a d'abord dérivé dans le port, endommageant l'étrave de deux voiliers de 10 m à proximité. 

La vedette Faustin II des sapeurs-pompiers du Var est intervenue et l'a remorqué encore en feu au large du port pour éviter la propagation à d'autres bateaux. 

A 13 heures, les pompiers nous précisaient que le navire se consumait encore "à 400 m devant les passes de l'entrée du port". Dans l'après-midi, il a sombré après quand la ligne de flottaison a été atteinte.

Selon le SDIS, "aucune pollution aux hydrocarbures n'a été constatée, la mousse blanche encore visible dans le port est celle de lutte contre le feu employée par lnos services. En mer, étant donné l'importance de l'incendie, rien ne vas polluer les fonds. Tout le carburant a brûlé".  

La police technique et scientifique a procédé aux premières constatations et tenter de déterminer les causes de ce drame.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité