VIDEO. Explosion à bord d'un bateau dans le port de Hyères : une victime gravement brûlée, deux blessés légers

Une femme a été grièvement brûlée ce 28 août au port de Hyères dans le Var suite à une explosion à bord d'un bateau. Son mari et sa fille n’ont été, eux, que légèrement blessés. Le feu s'est produit alors que les occupants de ce hors-bord procédaient au plein de carburant.

Le SDIS du Var est intervenu avec 30 sapeurs-pompiers ce samedi 28 août suite à une explosion au port de Hyères dans le Var. 

Un bateau d'environ 10 mêtres qui procédait au plein de carburant a en effet pris feu. 

Il se pourrait qu'une accumulation de vapeur d'essence dans la cale du bateau ait pris feu lors du redémarrage, c'est très rare. A notre connaissance, personne ne fumait au moment du plein. Trois personnes étaient à bord du bateau, un couple et une jeune fille,

précise le Capitaine Olivier Pécot du SDIS 83

Le premier bilan fait état de plusieurs victimes. Quatre personnes sont impliquées dont :

Etaient engagés sur cette explosion trois engins de lutte contre les incendies et un berce-émulseur qui permet de réapprovisionner les cuves.

L'embarcation a d'abord dérivé dans le port, endommageant l'étrave de deux voiliers de 10 m à proximité. 

La vedette Faustin II des sapeurs-pompiers du Var est intervenue et l'a remorqué encore en feu au large du port pour éviter la propagation à d'autres bateaux. 

A 13 heures, les pompiers nous précisaient que le navire se consumait encore "à 400 m devant les passes de l'entrée du port". Dans l'après-midi, il a sombré après quand la ligne de flottaison a été atteinte.

Selon le SDIS, "aucune pollution aux hydrocarbures n'a été constatée, la mousse blanche encore visible dans le port est celle de lutte contre le feu employée par lnos services. En mer, étant donné l'importance de l'incendie, rien ne vas polluer les fonds. Tout le carburant a brûlé".  

La police technique et scientifique a procédé aux premières constatations et tenter de déterminer les causes de ce drame.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers mer nature