Vigilance maximale ! Alors que les pompiers ont réussi à stopper vendredi la progression des flammes dans le massif des Maures, l'incendie n'est pas encore complètement maîtrisé. Le vent d'ouest attendu ce dimanche après-midi pourrait engendrer des reprises de feu.
L'incendie sévit depuis bientôt une semaine dans l'arrière-pays varois. Les flammes, parties d'une aire d'autoroute dans des circonstances encore indéterminées, ont déjà détruit plus de 7 100 hectares de forêt entre Gonfaron et Grimaud et causé la mort de deux personnes.
Si le feu a été fixé vendredi 20 août par les pompiers, il est encore trop tôt pour crier victoire. Samedi soir, encore 400 soldats du feu étaient mobilisés sur place pour travailler sur quelque 83 kilomètres de lisières exposés aux risques : une "barrière" de produits retardants a été mise en place pour éviter une reprise de l'incendie.
Car c'est bien ce que craignent les professionnels. Du vent d'ouest est prévu ce dimanche après-midi sur le département : localement, on attend des rafales pouvant aller jusqu'à 45 km/h, ce qui pourrait attiser les flammes. C'est pourquoi les effectifs sont de nouveau augmentés : 1 100 pompiers du Var sont mobilisés sur le terrain depuis ce dimanche matin pour cette journée classée "à risque".
On veut faire passer un message à la population: en cas de reprise, on pourrait être soumis à la même virulence qu'on a connu les jours précédents. Petit à petit, on va revenir à la normale mais on a encore plusieurs jours de travail.
Risque d'incendie très important dans la région
Selon le service de communication des pompiers, interrogé par l'AFP, les renforts venus des Bouches-du-Rhône ou encore des Alpes-Maritimes ont regagné leurs zones pour couvrir "le risque accru de feux de forêt pour les journées de dimanche et lundi" dans leurs départements respectifs.
→ Visionnez en direct la carte des feux en cours dans le sud de la France.
Dans le Var, l'accès à tous les massifs reste interdit et le risque d'incendie est toujours "très sévère". La préfecture rappelle les règles simples pour éviter un nouveau départ de feu :
- Ne pas réaliser de feu ou de barbecue aux abords des forêts
- Ne pas se lancer dans des travaux avec risques d'étincelles
- Ne pas disposer de combustible contre sa maison (bois, fuel, butane...)
- Ne pas jeter de cigarette ni de mégot au sol ou par la fenêtre de sa voiture
Le littoral méditerranéen français n'est pas le seul endroit à être violemment touché par les flammes. Plusieurs pays, comme Israël, l'Espagne ou encore la Grèce et le Maroc ont connu de graves feux de forêt cet été. En Algérie, au moins 90 personnes ont perdu la vie dernièrement dans un incendie d'une rare ampleur.