Cet article date de plus de 7 ans

Inondation dans le Var placé en vigilance orange

Inondation dans le Var, avec encore 50 cm d'eau à Hyères, la Garde et la Valette. Une vigilance orange est mise sur tout le département. Le Gapeau est placé en "vigilance crues Jaune" depuis vendredi 16h. Une cellule de crise est mise en place.
Le département du Var placé en vigilance météorologique orange ce samedi dès 6h, Des montées rapides mais contenues du Gapeau et des petits côtiers varois sont à
craindre ce matin jusqu'en début d'après midi.Quant au département du Gard, il repasse en vigilance orange pour de fortes précipitations et des orages. Selon la préfecture, pour les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère, l'accalmie actuellement présente sur ces départements va persister en journée de samedi avec des averses restant faibles et éparses.
Cette nuit, Nîmes et le nord du Gard étaient noyés sous les eaux.  Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé à "maintenir la vigilance". Il y a eu 648 interventions dans le Gard, dans la nuit de vendredi à samedi, et plus de 500 personnes secourues.

Nouvel épisode pluvieux dans la nuit

Dans la nuit de samedi et dimanche et dans la journée de dimanche, se présentera un nouvel épisode de fortes pluies les mêmes départements sont donc maintenus en vigilance orange pour fortes précipitations et orages. Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques, de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau et de respecter les déviations mises en place afin de ne pas s’engager à pied ou en véhicule sur les voies immergées.

Suivez l'évolution ici

Que faire en cas d'orage ?

* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Une maison détruite par la foudre

Vers 6 heures, ce samedi matin, à Saint Cyr, alors qu’un violent orage s’abattait sur la commune, la foudre est tombée sur une maison, déclenchant un incendie qui a ravagé l’habitation et endommagé la maison mitoyenne, sans toutefois faire de blessés. L’intervention rapide des pompiers de Saint-Cyr/Bandol et du Beausset a permis de circonscrire l’incendie et de constater l’ampleur des dégâts. Seuls les murs extérieurs ont échappé au désastre, tandis que tout l’intérieur de la maison est calciné. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations