INSOLITE - Ils ont trouvé 400.000 euros en promenant leur chien, que faire du trésor de La Londe-les-Maures ?

Les découvreurs ont déclaré leur trouvaille à la gendarmerie de la commune il y a plus d'un an. Après enquête, ils peuvent en récupérer la moitié. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une promenade en forêt qui rapporte gros... très gros !

C'est l'histoire d'un véritable trésor trouvé par hasard par des promeneurs en pleine forêt. Pas de coffre avec des bijoux en or mais un sac-poubelle rempli de liasses de billets. Pour un montant de 400.000 euros composé de 4 liasses de 500 billets de 200 euros.

Deux couples avaient eu la bonne idée de promener leur chien sur les hauteurs de Valcros, à la Londe-les-Maures en mai 2021, comme le rapporte le quotidien local Var Matin. 

C'est le chien qui a eu la truffe fine ! Sur un chemin forestier, il a trouvé "quatre liasses de 500 billets de 200 euros, soit 400.000 euros, dans une boîte métallique qui se trouvait dans un sac-poubelle à moitié enterré au bord de la piste DFCI du Belvédère", précise le journal. Le magot aurait été déterré par les pluies du printemps en 2021.

La ville bénéficiaire de cette découverte

Une histoire qui fait réagir sur les réseaux sociaux : "Ça vaut le coup de promener ses chiens en forêt";

"On va mieux regarder maintenant lors de nos randonnées"; "Quand je te dis qu'il faut aller faire des balades (longues) !!! Et bien sûr si ça arrive, on ne dit rien !"

Contacté, François De Canson, maire de La Londe-les-Maures confirme l'information mais ne souhaite pas en dire plus. Ce n'est pas le seul coup de téléphone qu'il reçoit à ce sujet.

Comme les billets ont été découverts sur un terrain communal, la ville de La Londe se retrouve bénéficiaire de cette découverte, à hauteur de la moitié, soit 200.000 euros.

En déclarant officiellement ce magot, les "trouveurs" (qu'on appelle des inventeurs) se placent sous le coup de la loi qui définit très clairement ce cas de figure.

La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds. Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard.

Article 716 Code civil.

Les gendarmes ont enquêté pendant plus d'un an pour vérifier tous ces billets et passer la zone géographique au peigne fin.

Le maire précise que "les billets ne sont pas répertoriés dans une quelconque affaire. La moitié appartient au propriétaire et l'autre moitié devient de l’argent public." C'est ce que lui a confirmé l'avocat de la commune.

Le procureur a classé l'affaire en juin dernier. Les chanceux randonneurs vont donc pouvoir se partager 200.000 euros.

Quant à la commune, elle dévoilera ultérieurement ce qu'elle souhaite faire de cette somme aussi rondelette qu'inattendue. 

En attendant, cette découverte encourage les randonneurs à aller marcher en forêt pour se dégourdir les jambes ou promener le chien... On ne sait jamais ! Parfois, la promenade dominicale peut se transformer en chasse au trésor.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité