• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

L'institut océanographique Paul Ricard fête ses 50 ans

Une tortue caouanne remise à l'eau après une période de convalescence à l'institut océanographique Paul Ricard (septembre 2009) / © Photo Eric Estrade
Une tortue caouanne remise à l'eau après une période de convalescence à l'institut océanographique Paul Ricard (septembre 2009) / © Photo Eric Estrade

Créé en 1966 par Paul Ricard et Alain Bombard sur l'île des Embiez dans le Var, l'institut mène depuis 50 ans ses recherches en Méditerranée. Ses missions : connaître, faire connaître et protéger la mer

Par Marc Civallero

Aujourd'hui,  samedi 9 juillet, à Six-Fours, la société Paul-Ricard célébre un demi-siècle d'actions en faveur de la protection du milieu marin sur son île des Embiez, à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan.
L’île des Embiez, vue aérienne / © Photo Dominique Leriche
L’île des Embiez, vue aérienne / © Photo Dominique Leriche


il y a 50 ans déjà, suite à l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée, le rejet de boues rouges au large de cassis près de Marseille, Paul Ricard fondait avec Alain Bombard l’institut Océanographique. ses missions : Connaître, faire connaître et protéger la mer.

Mise en place en 1966 sur l’Île des embiez, l’institut a aujourd’hui l’envergure d’un centre de recherche de renommée internationale. Ses travaux préfigurent les recommandations issues de la cOP21, qui pour la première fois a souligné le rôle fondamental des océans dans la régulation du climat : un océan en bonne santé, c’est un climat protégé. l’institut est aujourd’hui présidé par Patricia Ricard.
A l'institut, pour la défense des océans : la recherche / © Photo Pascal Faiseaux
A l'institut, pour la défense des océans : la recherche / © Photo Pascal Faiseaux


A l'occasion de son 50eme anniversaire, l'institut océanographique Paul Ricard organise une journée consacrée aux solutions et innovations pour la Mer Méditerranée, des conseils les plus simples aux expériences les plus en pointes. cette journée, qui se déroule sur l’île des embiez les 8 et 9 juillet, réunit des intervenants de la recherche et de la mobilisation pour l’Océan

Pour le cinquantenaire de l’institut océanographique Paul Ricard, Patricia Ricard, Présidente de l’institut et Alexandre Ricard, Président-directeur général de Pernod Ricard, ont lancé le 23 juin le projet de mécénat scientifique Take OFF –Take Ocean For Future. l’initiative a été présentée, avec le soutien du capitaine Paul Watson, de Françoise gaill (directeur de recherche émérite au cnrs), de Pierre-Yves cousteau, de jean-charles de castelbajac. Take OFF, c’est d’abord une ambition : soutenir la jeune recherche scientifique en faveur de la préservation des Océans. Take Ocean For Future comporte quatre champs d’actions : 
1• Un appel au mécénat scientifique océanographique
2• Un soutien à la recherche océanographique, tout particulièrement aux jeunes chercheurs des équipes réparties dans les universités du monde entier.
3• Une résidence scientifique à destination des jeunes chercheurs sur l'Île des embiez, siège de l'institut .
4• Une plateforme d'informations et d’échanges entre chercheurs, entreprises, associations, institutions et grand public.

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus